CGR Legal a conseillé Bpifrance dans le cadre de son investissement dans Quadran aux côtés d'Arkéa Capital Investissement et des partenaires financiers historiques du groupe.
Le Groupe Quadran, né de la fusion de JMB Énergie et d'Aérowatt, renforce ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros et prépare une nouvelle phase de son développement.
Dans le cadre de cette opération, CGR Legal a assisté Bpifrance dans son investissement de 25 millions d’euros en fonds propres dans la société aux côtés d’Arkéa Capital Investissement, qui investit 5 millions d’euros, et des partenaires financiers historiques du Groupe (Demeter Partners, SORIDEC et IRPAC).
Quadran s’est hissé en moins d’une décennie parmi les principaux producteurs indépendants d'énergie verte en France.
La croissance dynamique du Groupe repose sur un modèle intégré du développement à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (éolien – solaire – hydroélectricité – biogaz).
Quadran s’appuie en métropole et en outre-mer sur un parc important et diversifié de près de 200 centrales électriques détenues en propre et dispose ainsi d’un maillage régional fin.
Le Groupe a récemment amorcé son développement à l’international à travers un investissement en Pologne et a pour ambition d’atteindre une puissance installée supérieure à 1 000 MW.
Avec le soutien actif de ses partenaires, Quadran entend accélérer la construction de nouvelles centrales, notamment éoliennes et solaires, et prendre ainsi sa pleine part à la croissance des énergies renouvelables dans le réseau national, tout en favorisant un ancrage local fort sur les territoires.
L’équipe de CGR Legal qui a assisté Bpifrance sur cette opération était composée de Philippe Raybaud (associé), Marie Hostiou, Julia Kurdoglian et Akil Deiva sur les aspects corporate, avec l’intervention d’Hélène Gelas (associée) et d’Audrey Bourlon sur les aspects de droit administratif et réglementaires, de Bertrand Galvez (associé) sur les aspects fiscaux et d’Alexandre Bensoussan (associé) et de Frédéric Reichert sur les aspects de droit social.
Sont également intervenus dans le cadre de cette opération :
- Le cabinet Brandford-Griffith & Associés (Jérôme Brosset et Julien Détis) en tant que conseil de Quadran ;
- Le cabinet FIDAL (Delphine Mohier) sur l’audit et autres aspects fiscaux.