Baker & McKenzie conseille Itochu

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Baker & McKenzie conseille Itochu dans le cadre de l’acquisition de Kwik-Fit.

Une équipe d’avocats des bureaux de Londres, Paris et Amsterdam du cabinet Baker & McKenzie a conseillé ITOCHU Corporation et ITOCHU Europe Plc dans le cadre de l'acquisition du groupe Kwik Fit, leader européen de l'entretien et de la réparation rapide automobile, auprès du fonds d'investissement PAI Partners pour un montant de £637 millions.
Cette acquisition reste soumise à l'approbation des autorités européennes de la concurrence et à la procédure de consultation du comité d'entreprise en France.

“ITOCHU est un client de longue date et nous sommes heureux de l’avoir accompagné dans cette acquisition stratégique de premier plan. Nous espérons continuer à accompagner ITOCHU lors de ses prochains projets de développement en Europe” commente Hugh Stewart (Partner) du cabinet à Londres, qui a supervisé l’opération.

Fondé en 1971, Kwik-Fit est un des leaders européens de la vente de pneus, de l'entretien et de la réparation rapide automobile. Avec 1,218 centres de vente de pneus en gestion directe et 20% des ventes de pneus de remplacement réalisées en Grande-Bretagne, Kwik-Fit possède le plus grand réseau d’entretien et de réparation en Europe. En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ £875 millions.

ITOCHU, dont le siège est basé à Tokyo, possède un certain nombre d’activités en Europe liées à la distribution de pneus,  dont la société Stapletons qui possède à elle seule un réseau de 110 magasins d’entretien.

L’équipe du bureau de Paris, menée par Alyssa Gallot, est intervenue sur les aspects de
- fusions & acquisitions avec Guillaume Nataf et Anne-Cécile Michel (Avocats),
- droit social avec Denise Broussal (Partner) et Paul Fourastier (Avocat),
- droit immobilier avec Florence Defradas (Local Partner), Fabrice Varandas, Carole Crespin et Pauline Lefèvre (Avocats) ;

Baker & McKenzie Londres est intervenu :
- sur les aspects corporate de l’opération avec Hugh Stewart et David Allen (Partner) et en droit d’immobilier avec Stephen Turner (Partner) ;
- sur la partie concurrence avec Ross Denton (Partner), Luis Gomez (Partner) et Jonathan Broughton.

Jeroen Hoekstra (Partner) de Baker & McKenzie Amsterdam a également conseillé ITOCHU dans cette opération.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE