White & Case conseille Equens dans le cadre de son rapprochement stratégique avec Worldline.
White & Case a conseillé Equens SE, l’un des plus importants prestataires de services de paiement en Europe, dans le cadre d’un rapprochement stratégique avec Worldline SA, leader européen des services de paiement et de transaction.
Cette opération stratégique aura pour effet la création du nouveau leader paneuropéen des services de paiement. De plus, Worldline SA fera l’acquisition de la totalité de Paysquare, filiale d’Equens pour les services d’Acquisition Commerçants (commercial acquiring). La transaction reste soumise à la mise en œuvre des processus d’information et de consultation des représentants du personnel ainsi qu’à l’approbation et à l’autorisation des autorités réglementaires et de concurrence.
Equens SE et Worldline SA considèrent que cette transaction marque une étape décisive dans la consolidation du marché des services de paiements en Europe.
Equens SE, dont le siège est situé à Utrecht aux Pays-Bas, est le leader des services de paiement en Europe, avec 9,7 milliards de transactions de paiement et 5 milliards de paiements en terminaux points de vente et distributeurs automatiques traités chaque année. En 2014, la société a généré environ 360 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’équipe de White & Case en Allemagne intervenant sur cette transaction était menée par Matthias Kasch (associé, M&A), et comprenait Christian Bock (counsel, M&A/Réglementation), Dr. Bodo Bender (associé, Fiscal) et Dr. Martin Munz (associé, IT), Markus Mette (associé, IT) et Dr. Justus Herrlinger (associé, Concurrence).
L’équipe de White & Case à Paris était menée par Nathalie Negre-Eveillard, associée M&A, assistée d’Alann Le Guillou, collaborateur M&A. Muriel Alhadeff, associée Banque Finance à Bruxelles, est également intervenue sur l’opération. Par ailleurs, la due diligence internationale a été conduite par une équipe de 40 avocats supplémentaires des bureaux de White & Case à Francfort, Hambourg, Paris et Bruxelles.
Les aspects juridiques de la transaction du côté d’Equens SE ont été traités en interne par Robert Huke, Senior Legal Counsel.