Herbert Smith Freehills conseil de Danone

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills conseille Danone dans le cadre de deux émissions obligataires d'une valeur totale d'environ 12.5 milliards de dollars.

herbertsmithfreehillsDanone S.A. a fait appel au cabinet Herbert Smith Freehills pour mener à bien le financement multi-sources, à hauteur de 12,5 milliards de dollars, de l’acquisition de la société The WhiteWave Foods Company (WhiteWave). Danone, géant de l’agroalimentaire, concentre son activité autour de quatre métiers, les produits laitiers frais, la nutrition infantile, les eaux et la nutrition médicale et dispose d’un portefeuille de marques phares, leaders sur leurs marchés. WhiteWave est une société américaine spécialisée dans la production, la commercialisation et la vente de boissons et produits laitiers bios et d’origine végétale haut de gamme, en Amérique du Nord principalement.

Le cabinet a conseillé Danone pour la mise à jour de son programme EMTN de 21 milliards d'euros suivie d'une émission de 6,2 milliards d'euros en plusieurs tranches, l'émission de 5,5 milliards de dollars d'obligations dites "Yankee" conformément à la Règle 144A du United States Securities Act 1933 et la négociation d'un crédit-relais de 13,1 milliards de dollars.

Louis de Longeaux et Tom O'Neill, qui dirigeaient l'équipe HSF en charge du dossier, ont déclaré : "Nous nous réjouissons que notre équipe multi-juridictionnelle ait pu aider Danone à traiter les principaux aspects de ce financement en couvrant l'ensemble des problématiques de ces financements liées au droit français, américain et de l'État de New-York. Cette acquisition constituera pour Danone une formidable opportunité de croissance."

L'équipe du cabinet Herbert Smith Freehills était dirigée par les associés Louis de Longeaux, à Paris et Tom O'Neill, à Londres, avec l'appui de Mark Dickinson également à Londres. Ils étaient assistés par Gabrielle Wong et Christopher Lapp, avocats de droit américain basés à Londres et par Christelle Salmon Lataste et Fabien Communier à Paris. Églantine Lioret, associée à Paris, et son équipe sont intervenues sur les aspects fiscaux.

L’équipe de White & Case à Paris qui est intervenue sur la mise en place du crédit était composée de Raphaël Richard, associé, assisté de Roman Picherack et François Jubin, collaborateurs. L’équipe de White & Case à Paris qui est intervenue sur l’émission obligataire était composée de Philippe Herbelin, Séverin Robillard et Colin Chang, associés, et de Max Turner, counsel, assistés par Tatiana Uskova, collaboratrice. Alexandre Ippolito, associé, assisté de Charline Schmit, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects fiscaux.

L'équipe de Linklaters qui conseillait les arrangeurs sur la mise à jour du programme EMTN de Danone et des émissions sous-programme était composée de Véronique Delaittre, Similade Ogunbiyi et Elise Alperte.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :