Gide conseille DCNS pour la constitution de DCNS Energies.
DCNS, leader européen du naval de défense et le fonds SPI "Société de Projets Industriels", géré par Bpifrance pour le compte de l'Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, ont annoncé la constitution de DCNS Energies, nouvel acteur industriel des énergies marines renouvelables, auquel s’associent également le groupe Technip et BNP Paribas Développement.
DCNS Energies, détenu majoritairement par DCNS et à 36 % par le fonds SPI, géré par Bpifrance, consacrera son activité au développement industriel et commercial de trois technologies pour la production d’électricité à partir d’énergies marines renouvelables (EMR) : l’énergie hydrolienne qui utilise l’énergie cinétique des courants marins, l’énergie thermique des mers (ETM) et l’énergie éolienne en mer via les flotteurs semi-submersibles. DCNS Energies se positionne en tant que constructeur de centrales EMR clé en main destinées au marché français et à l’exportation.
Outre les apports notamment en industrie et en propriété intellectuelle effectués par DCNS, les quatre actionnaires apportent un total de 100 millions d’euros en fonds propres à DCNS Energies qui aura par ailleurs recours à l’endettement.
DCNS et DCNS Energies étaient conseillés par Gide avec Anne Tolila, associée, et Bruno Laffont en M&A, Stéphane Hautbourg, associé, en concurrence, Stéphane Vernay, associé, et Alix Deffrennes en contrat et par Arsene Taxand avec Denis Andres et Nicolas Jacquot, associés, pour les aspects fiscaux.
SPI était conseillé par Willkie Farr & Gallagher avec Annette Péron, associée, Karine Lenczner, Special European Counsel, et Elise Carrera en M&A, Faustine Viala, associée, et Mathilde Ayel en concurrence et par STC Partners avec Denis Fontaine-Besset, associé, et Annaelle Lousquy pour les aspects fiscaux.
Technip était conseillé par Clifford Chance avec Thierry Schoen et Laurent Schoenstein, associés, et Marine Jamain en M&A et Dessislava Savova, associée, en contrat.