Le bureau parisien de Winston & Strawn a conseillé un groupe d’investisseurs dans l’acquisition d’une participation minoritaire au capital de Protec, leader français du traitement de surfaces.
Protec Groupe est une entreprise industrielle française de premier plan, spécialisée dans le traitement et la finition des matériaux pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du luxe. Reconnue pour son excellence technique et son innovation, elle est un partenaire privilégié des grands donneurs d’ordre, notamment dans les secteurs aérospatial (Airbus, Safran, Thales) et du luxe (Hermès, Christofle).
Ce partenariat marque une étape clé pour le groupe Protec, qui ouvre pour la première fois son capital. Le groupe d’investisseurs , dont La Maison Partners, acquièrent une participation minoritaire de référence, tandis que Jean-Christophe Collin demeure l’actionnaire majoritaire. L’équipe dirigeante, menée par William Gamisans depuis 2022, renforce également sa position au capital.
Avec le soutien de ses nouveaux partenaires, l’ambition de Protec est d’accélérer sa différenciation à travers plusieurs axes stratégiques : le développement du site de production de Bezons sur des marchés porteurs et dynamiques, un investissement continu dans la qualité, l’innovation et la RSE, ainsi qu’une stratégie ciblée de croissance externe.
L'équipe de Winston & Strawn qui conseillait le groupe d’investisseurs sur cette opération était menée par Grine Lahreche (associé) et rassemblait Sophie Nguyen (associée), Audrey Szultz (of Counsel) et Ilias El Fahmi (collaborateur) en corporate ainsi que Thomas Pulcini (associé) et Alban Castarède (collaborateur) en droit fiscal.