Shearman & Sterling LLP conseille l’Agence des Participations de l’Etat sur la cession de 4,1% du capital d’Engie pour un montant de 1,14 milliard d’euros.
Shearman & Sterling a conseillé l’Agence des Participations de l’Etat ("APE") sur la cession de 4,1 % du capital d’ENGIE, soit 100 millions d’actions. Cette cession de bloc a été réalisée dans le cadre d’un placement privé par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres auprès d’investisseurs institutionnels. Le produit net de la cession s’élève à 1,14 milliard d’euros.
Le placement a été dirigé par Goldman Sachs International et Société Générale en qualité de Coordinateurs Globaux.
Cette opération rapportera à l’Etat 1,14 milliard d’euros. Au terme de ce placement, l’Etat détient, au travers de l’Agence des Participations de l’Etat, 28,7 % du capital et 32,6 % des droits de vote d’ENGIE. Il détiendra, au terme prévu par l’article 7 de la loi n°2014-384 du 29 mars 2014, plus du tiers des droits de vote. L’Etat restera ainsi le premier actionnaire d’ENGIE et continuera d’accompagner le Groupe dans son plan de transformation stratégique, présenté au marché en février 2016.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, 11,1 millions de titres supplémentaires (soit 0,5 % du capital) seront ultérieurement proposés aux salariés et anciens salariés éligibles du groupe.
L’équipe de Shearman & Sterling LLP était dirigée à Paris par Hervé Letréguilly (Associé – Marchés de Capitaux) et Sami Toutounji (Associé – Marchés de Capitaux) ; et composée de Séverine de La Courtie (Counsel – Marchés de Capitaux) et des collaborateurs d’Amandine Souin (Collaboratrice – Marchés de Capitaux).