Bird & Bird, cabinet d’avocats international, a assisté la Ville de Bordeaux lors de la signature du contrat de partenariat public privé (PPP) avec Bouygues.
Le PPP de la future cité municipale de Bordeaux intègre la conception, la construction, l'entretien et la maintenance de ce bâtiment à énergie positive qui s'implantera dans le quartier Mériadeck, face à l'hôtel de ville.
Le groupement sélectionné comprend : Cirmad (mandataire), associé à Bouygues, Richez Associés, Paul Andreu architecte Paris et Exprimm. Le contrat de partenariat a été signé le 22 décembre dernier à l’issue d’une démarche d’un an, avec au départ 6 groupements candidats et 12 architectes retenus en septembre 2010, soit 12 projets architecturaux proposés pour ce projet dans un site emblématique, le choix a été très ouvert.
La cité municipale rassemblera dans un même bâtiment des services aux Bordelais et environ 850 agents qui sont aujourd’hui répartis sur une quinzaine d’immeubles. Elle intégrera notamment des équipes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) installées pour l'instant cours St Louis.
La construction devrait débuter en mai-juin 2012, pour une livraison au printemps 2014.
• Bird & Bird a conseillé la Ville de Bordeaux (Sophie Pignon, Associée, assistée d’Yves Pons, collaborateur et Sophie Nicolas, Counsel, pour les aspects financements)
• PBB, prêteurs de l’opération, ont été conseillés par Jean Lhomme (Altana)