Ashurst LLP a conseillé les titulaires de Notes de Novasep dans le cadre de la restructuration de sa dette.
Novasep est un groupe industriel leader dans le secteur de la fabrication et de la purification de principes actifs destinés aux industries des sciences de la vie. Il emploie environ 1 200 personnes et possède six sites de production implantés en France, en Allemagne et aux Bahamas, deux unités de production biopharmaceutique en Belgique, des installations de production d'équipements et de R&D aux Etats-Unis, en Chine et en France, et un bureau au Japon.
Un accord amiable a été signé le 14 décembre 2011 entre Novasep, ses principaux titulaires de Notes, ses actionnaires financiers et le Fonds Stratégique d'Investissement ("FSI"). Cet accord prévoit la conversion d'environ 65% des Notes contre la quasi-totalité du capital de Novasep Holding, permettant une réduction très significative de l'endettement du groupe qui sera ramené d'environ 415 millions d'euros à environ 150 millions d'euros, et de ses charges d'intérêts qui passeront d'environ 40 millions d'euros à environ 12 millions d'euros par an. Il prévoit également l'apport de nouveaux fonds par le FSI pour un montant de 30 millions d'euros, et par Azulis, l'un des actionnaires financiers, à hauteur de 3 millions d'euros. La restructuration, qui est soumise à un certain nombre de conditions suspensives, devrait intervenir au cours du premier trimestre 2012.
Cette opération réalisée au moyen d'une conversion de dette high yield en capital impliquait une prise de contrôle de la part des fonds d'investissement titulaires de Notes.
Dans cette opération, Ashurst LLP a conseillé le groupe des titulaires de Notes avec Jean-Pierre Farges et Yann Gozal (associés), Joël Corcessin (counsel), Pierre-Emmanuel Fender et Mélanie Martin (collaborateurs) sur les aspects restructuring et corporate, ainsi que Catherine Charpentier (associée) pour les aspects de droit fiscal. Le cabinet Milbank Tweed avec Tim Peterson (associé) et Peter Newman et la banque conseil Rothschild & Cie (Vincent Danjoux, Arnaud Joubert, Camille Pochat et Oriane Mizrahi) ont également conseillé les titulaires de Notes.
La société Novasep était conseillée par le cabinet White & Case avec à Paris François Leloup et Philippe Métais (associés).
Le FSI était conseillé par Herbert Smith et DC Advisory Partners.
Les actionnaires financiers étaient représentés par Willkie Farr & Gallagher (Maurice Lantourne et Alexandra Bigot, associés) et Weil Gotshal & Manges (Frédéric Cazals et Philippe Druon, associés).
Avec l'appui du cabinet Ernst & Young (Guillaume Cornu, associé), Alix Partners est intervenu en tant que conseil financier du management et Houlihan Lokey en tant que conseil financier de Novasep et de ses actionnaires.