Linklaters a conseillé les agences de crédit à l’exportation (les japonais JBIC et NEXI, et KEXIM de Corée du Sud) et les arrangeurs (BNPP, Standard Chartered, Société Générale et Banque Centrale Populaire du Maroc).
Linklaters a participé en tant que conseil, au financement historique multidevises à recours limité de l’extension de la centrale électrique de Jorf Lasfar pour un montant équivalent à 1,4 Milliards de dollars.
Les documents de financement clés ont été signés le 20 juin 2012 et le closing financier a eu lieu le 28 janvier 2013, après la signature des contrats de projets restant, de la documentation de couverture et des sûretés.
Cette extension ajoutera une capacité de production d’électricité de 700MW à la centrale thermique existante fonctionnant au charbon et exploitée par le groupe TAQA (Abu Dhabi National Energy Company) au Maroc (correspondant à une augmentation de 10% de la capacité de production au Maroc).
Ce projet est le premier financement multidevises à recours limité au Maroc impliquant des agences de crédit à l’exportation - dont la banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), la société d’assurance japonaise pour l’investissement et l’export (NEXI) et la banque coréenne d’import-export (KEXIM) - et combinant 9 prêts en 3 devises différentes.
Bertrand Andriani, responsable du département Financement de projets au bureau de Linklaters à Paris indique que "ce sera le standard pour les financements multi-sources à grande échelle pour des projets d'infrastructures dans la région et plus généralement dans les pays de droit civil des juridictions africaines".
L’équipe internationale mise en place pour les besoins de cette opération était dirigée par Bertrand Andriani et Mark Barges à Paris du département Financements de projets. Ils étaient assistés de Amine Bennis, Vivien Bon, Samuel Bordeleau, Mehdi Boumedine et Ghalia Mokhtari. Cenzi Gargaro, associé et Cibele Antunes du département marchés de capitaux sont intervenus sur les aspects des opérations de couverture.
Des équipes de Dubaï (Jonathan Inman), Hong Kong (James McLaren et Ying Fu), Tokyo (Hirofumi Taba, détaché) et Amsterdam (Mees Roelofs et Jesse van Kuyk) ont également été impliquées.
Linklaters LLP est un cabinet leader global, au soutien de ses clients pour réaliser leurs stratégies quel que soit le lieu de leurs opérations. Nous utilisons notre expertise et nos ressources pour accompagner nos clients afin de réaliser leurs projets et gérer les risques dans des pays émergents et développés à travers le monde.
Linklaters dispose d’une longue et riche expérience des projets africains, grâce à sa capacité à couvrir les trois principaux systèmes juridiques via ses bureaux de Londres, Paris et Lisbonne. Ces principaux bureaux bénéficient d’un réseau d’experts de l’Afrique et de bureaux en Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Amériques, permettant ainsi de servir des investisseurs sur tout le continent africain.
Les équipes de Linklaters intervenant en Afrique ont acquis au cours des dernières années une vaste expérience du marché énergétique en Afrique. Elles ont conseillé avec succès les principaux projets énergétiques en Afrique comme les financements "multi-source" des centrales de Cahora Bassa (Mozambique), Bujagali (Ouganda), Buseruka (Ouganda), Azito (Côte d’Ivoire), les projets éoliens de Tarfaya (Maroc) et Cabéolica (Cap-Vert) et interviennent actuellement sur des projets énergétiques au Mozambique, en Tanzanie, au Kenya, en Afrique du Sud (en qualité de conseil international du gouvernement sud-africain et de nombreux groupes de prêteurs sur des IPP dans les énergies renouvelables) et en Zambie.
Autres conseils
- Kettani Law Firm, conseil juridique de droit marocain des prêteurs
- Allen & Overy et Naciri & Associés Allen & Overy, conseils juridiques de l’emprunteur et du sponsor
- Chadbourne & Parke, conseil juridique de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), en tant qu’acheteur d’énergie.