Hogan Lovells a conseillé un syndicat de cinq prêteurs dans le cadre du refinancement de Siblu, l'un des principaux acteurs du marché des villages de plein air haut de gamme en France détenu par le fonds de private equity Bridgepoint Development Capital, et ce pour un montant de 80 millions d'euros.
Cette opération illustre l'utilisation croissante de pourvoyeurs de crédit alternatifs dans le cadre des financements à effet de levier des entreprises de taille moyenne en Europe.
Outre Barclays et Société Générale, Hogan Lovells a également conseillé les fonds de crédit Haymarket Financial, Babson et le fonds français, Tikehau, les fonds de crédit représentant la part la plus importante du groupe de prêteurs.
L'équipe d'Hogan Lovells était menée par Stuart Brinkworth, associé en Banque & Finance à Londres, assisté de Jo Robinson, counsel, et Francis Booth, collaborateur. A Paris, Michel Quéré, associé en Banque & Finance, et Louis-Jérôme Laisney, collaborateur, ont également conseillé sur ce dossier.
"Les fonds de crédit font désormais partie intégrante du marché européen des financements à effet de levier, soit en réalisant les financements eux-mêmes, soit aux côtés de banques traditionnelles.
Cette opération constitue un excellent exemple de la manière dont une transaction peut être structurée afin d'intéresser à la fois les prêteurs traditionnels et les prêteurs alternatifs", souligne Stuart Brinkworth.
Depuis de nombreuses années, Hogan Lovells se situe au premier plan du marché européen pour ce qui est de l'utilisation de produits de dette alternatifs.