Granrut société d’avocats intervient sur la création du premier fonds de dotation dans l’industrie de la micro et nanoélectronique.
Des acteurs majeurs du marché dont, NXP Semiconductors, Intel, Freescale, Texas Instrument, LFoundry Rousset, ST Microelectronics, IPDIA, E2V Semiconductors, Altis Semiconducteur, Atmel, Soitec, Dolphin Integration, Cadence Design Systems, le CEA – Leti, se regroupent dans un fonds de dotation ayant pour mission le soutien aux PME et starts up innovantes du secteur.
Ce fonds, soutenu par la profession sous la houlette de syndicats professionnels tels le Sitelesc, a pour nom : "Fonds de dotation pour le soutien et l’innovation des PME dans l’industrie de la micro et nanoélectronique" (Foreis).
Le président du fonds est Jean Yves Muller, patron de NXP en France. Il s’appuie sur un comité d’investissement composé des acteurs suivants : Midi Capital/groupe Caisse d’Epargne, groupe Yole développement et Seventure Capital /groupe BPCE). Ce fonds de dotation est un des premiers à être constitué avec une mission de fonds d’investissements/social business.
Il s'agit de contribuer à la ré-industrialisation dans cette industrie qui souffre en France, notamment de délocalisation au profit de la zone asiatique.
Le cabinet Granrut, à l’origine du projet, est intervenu pour structurer et mettre en oeuvre l'opération.
Etienne Rocher, associé du pôle "corporate", était en charge de la conception et de la structuration avec le soutien du département fiscal animé par Nicolas Duboille.