Koan conseille la société belge Pole Production

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Koan conseille la société belge Pole Production dans son acquisition par Impact Group.


Le spécialiste du marketing opérationnel double la taille de son activité d'objets promotionnels, en mettant la main sur les 5 M€ générés par le belge Pole Production.

Impact Group s'ouvre à l'international. A la veille de son dixième anniversaire, le spécialiste du marketing opérationnel, devenu le deuxième prestataire français en matière de forces de vente, mais également présent en animation commerciale, merchandising, conseil et formation, signe sa première acquisition, à l'étranger. Le groupe de 350 salariés, qui a dépassé la barre des 40 M€ de chiffre d'affaires consolidé l'an dernier, vient de mettre la main sur le belge Pole Production, un concepteur d'objets promotionnels (porte-chéquiers, stylos siglés, verres....) pour des multinationales telles que Coca-Cola, Kraft Food, BNP Paribas Fortis, Nestlé Waters ou encore Goodyear, réalisant 5 M€ de revenus. Grâce à cette acquisition, Impact Group double la taille de son activité de communication par l'objet, lancée en 2004 à travers sa filiale Maranello, qui atteint désormais une dizaine de millions d'euros de chiffre d'affaires.

Atteindre une taille critique
"Dix ans après la création de leur société, les dirigeants fondateurs de Pole Production étaient arrivés à un pallier de développement. Ils cherchaient à s'adosser à un acteur leur permettant d'atteindre une taille critique pour répondre à des appels d'offres de plusieurs millions d'euros", indique Arnaud Perez, associé d'Eponyme Partners, conseil financier de l'acquéreur. Selon nos informations, Affix Corporate Finance, qui détenait le mandat de cession, a contacté un nombre restreint de repreneurs potentiels ciblés. Impact Group reprend les dix salariés de Pole Production, qui resteront basés en Belgique, ainsi que les dirigeants qui accompagneront encore la société pendant une période de transition d'un an.

Consolidation en vue en Europe
Cette transaction, dont le montant est tenu confidentiel, marque la volonté d'Impact Group de se consolider au niveau européen. Affichant un taux de croissance annuel moyen compris entre 10 et 15 % ces dernières années, le groupe sis à Levallois, détenu à parité par ses trois associés fondateurs, pourrait envisager d'autres acquisitions, si des opportunités se présentent, même si ce n'est pas sa priorité. "Nous disposons d'une position forte sur le marketing opérationnel. Nous aimerions gagner un positionnement équivalent dans la communication par l'objet, un marché estimé à 1,5 Md€ en France et entre 3 et 5 Md€ en Europe. Avec l'acquisition de Pole production, nous avons déjà atteint le top 5 du marché hexagonal", se félicite Rémi Gammal, DG fondateur d'Impact Group, qui avait également fondé la société de conseil et externalisation commerciale Daytona, revendue à Omnicom en 2003.

Les intervenants de l'opération
- Société cible ou acteur POLE PRODUCTION
- Acquéreur ou Investisseur IMPACT GROUP, Rémi Gammal
- Cédant MANAGERS
- Acquéreur, Banquier d'Affaires / Conseil EPONYME PARTNERS , Arnaud Perez, Sybille Vervel - Acquéreur, Avocat Corporate - Structuration Fiscale BOURS ET ASSOCIES
- Cédant, Banquier d'Affaires / Conseil AFFIX CF, Etienne Hublet, Paul Verscheure
- Cédant, Avocat Corporate KOAN, Pierre Willemart, Thomas Daenen


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