Winston & Strawn LLP a représenté l'Etat d'Ukraine dans la procédure d'extradition de Mukhtar Ablyazov.
Paris, le 20 janvier 2014 - Winston & Strawn LLP, cabinet d’avocats d’affaires international, a représenté l’Etat d’Ukraine dans le cadre de la procédure d’extradition visant l’oligarque et ancien Ministre de l’Energie kazakhe Mukhtar Ablyazov, qui s’est tenue devant la Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence.
L’extradition de Mukhtar Ablyazov est demandée par L’Ukraine, la Russie et le Kazakhstan qui l’accusent d’avoir détourné à son profit entre 6 et 14 milliards d’euros appartenant à la BTA Bank, première banque kazakhe dont il était le Président du Directoire.
Le 9 janvier 2014, la Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel d’Aix en Provence a rendu un avis positif aux demandes d’extradition de l’Ukraine et de la Russie, avec priorité à cette dernière. Mukhtar Ablyazov a formé un pourvoi en cassation contre cet avis.
L’équipe de Winston & Strawn LLP à Paris, dirigée par Gilles Bigot, Managing Partner du bureau parisien et Guillaume-Denis Faure, Associé au sein du département Contentieux, assistés de Paul L’Huillier et de Séréna Salem, collaborateurs, a obtenu cette décision grâce à un positionnement ambitieux et à une réaffirmation du rôle de l’Etat requérant en tant qu’acteur du processus extraditionnel en France.
Cette affaire est traitée en coordination avec le bureau de Londres du cabinet, qui représente également l’Etat d’Ukraine dans le cadre de la procédure d’extradition introduite au Royaume- Uni contre un des principaux complices de Mukhtar Ablyazov.