Clifford Chance a conseillé APG dans le cadre de son investissement de 250 millions d'euros dans Driveco

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Driveco, pionnier de la recharge de véhicules électriques, a annoncé une levée de fonds en equity et quasi-equity d'un montant de 250 millions d'euros auprès du gestionnaire de fonds de pension néerlandais APG, agissant pour le compte des fonds ABP et PPF. Cette opération représente un record pour une levée de fonds dans le secteur des bornes de recharge en France, et l’une des plus importantes à l’échelle mondiale.

L'investissement d'APG vise à soutenir Driveco dans son ambition de devenir un acteur majeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France et en Europe. Ce tour de table permettra à Driveco de renforcer son maillage territorial, notamment en déployant ses propres stations de recharge, d’accélérer sa stratégie d’internationalisation (poursuite du développement en France et Belgique et lancement des opérations en Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Suisse) et de consolider sa stratégie d'innovation pour améliorer en continu l’expérience client.

L'objectif pour Driveco est d’exploiter plus de 60 000 points de charge en Europe à horizon 2030, permettant ainsi d’éviter l’émission de 3 millions de tonnes de CO² par an, et ce dans le cadre des objectifs de l’Union européenne "Fit for 55".

Mirova, affilié de Natixis Investment Managers dédié à la finance durable, au travers de son fonds Mirova Eurofideme 4, et Corsica Sole, investisseurs historiques, restent également investis au capital de Driveco.

Clifford Chance a conseillé APG sur cette opération avec une équipe composée de Benjamin de Blégiers et Emmanuel Mimin, associés, Raphaël Durand, counsel, et Benjamin Saada, avocat, sur les aspects corporate ; Alexandre Lagarrigue, associé, et Pierre Goyat, counsel, sur les aspects de droit fiscal ; Gauthier Martin, associé, Benoît Offe et Elise Mayer, avocats, sur les aspects réglementaires ; ainsi que de Guillaume Massole, counsel, sur les aspects financement.

APG était également conseillé par Freshfields Bruckhaus Deringer sur les aspects de contrôle des concentrations et investissements étrangers en France.

Driveco et ses actionnaires étaient conseillés par LPA-CGR avocats, conseil historique de Corsica Sole, avec Bertrand Galvez, associé, Catherine Husson et Lauréna Bermudez, sur les aspects corporate M&A et de fiscalité et d’épargne salariale, Philippe Jacques, associé, et Ahlam Guessoum, counsel, sur les aspects de contrats commerciaux et industriels, Prudence Cadio, associée, Romain Viret, counsel, et Eva Naudon, sur les aspects IT/IP ; par CLP-Cliperton, conseil de Mirova, avec Olivier Fourcault et Thomas Clément, associés, et Maryon Demoulin, sur les aspects corporate M&A ; ainsi que par BKP & Associés Avocats avec Clément Raingeard, associé, sur les aspects de droit social.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :