Le cabinet d’avocats Arsene, intégralement spécialisé en droit fiscal, a conseillé Loyez Woessen, groupe français spécialisé dans le conditionnement de beurre à destination de la grande distribution, dans l’évolution de son actionnariat pour accueillir BNP Paribas Développement à son capital aux côtés de Sénevé Capital, actionnaire majoritaire depuis 2017, et Unigrains, entré au capital en 2021.
Ces derniers réinvestissent significativement aux côtés du management. Cette opération permet également à une dizaine de cadres d’accéder au capital, dont Pascal Jallet, récemment arrivé en tant que Directeur Général.
Lors de cet OBO, une nouvelle entité dénommée Abondia est créée permettant de porter l’ensemble des sociétés du groupe et se diversifier sur le marché des fromages râpés et en tranches.
Fondé en 1922 et basé à Phalempin, Loyez Woessen associe à des produits laitiers de qualité des services performants en matière d’approvisionnement et de gestion de fixation des prix. Depuis sa reprise en 2017 par son Président, Xavier Burette, et Sénevé Capital, le Groupe franchit des paliers de dimensionnement successifs grâce à des investissements réguliers dans ses outils de production, à un déploiement commercial accéléré et au renforcement de l’équipe managériale. Fort de 120 collaborateurs, le groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 210 millions d’euros.
À travers cette opération, Abondia entame une nouvelle phase de croissance qui s’appuie sur sa position de leader dans l’activité historique de conditionnement de beurre, consolidée en 2021 par l’acquisition des Etablissements Charrier. L’offre s’élargira aux fromages râpés et en tranches dans les mois qui viennent. Le groupe ambitionne également d’accélérer son développement à l’international (Etats-Unis, Asie, Moyen Orient).
L’équipe Arsene, composée de Franck Chaminade (Associé) et Paul Pâris (Collaborateur), a conseillé les dirigeants de Loyez Woessen sur le volet fiscal de l’opération.
Autres conseils sur l’opération:
- M&A : Sevenstones (Elodie Le Gendre, Antoine Emery, Aymeric Marhadour, Romane Lo Cascio)
- Dette : A&X Conseil (Xavier Weisrock)
- Dirigeants et Managers : RV Consulting (Hervé Jeanpierre)
- Comptable & Financier : Grant Thornton (Thierry Dartus, Loïc Haberkorn, Zakariyae El Qotni)
- Juridique Société : Lamartine Avocats (Bintou Niang, Raphael Saulneron, Mélissa Munoz, Juliette Guislain, Maryline Pic-Dehongher)
- Juridique Investisseurs et DD Juridique, Fiscal, Social et Propriété Intellectuelle : De Pardieu Brocas Maffei (Éric Muller, Anne-Laure Drouet, Thomas Grenard)
- Financement Mezzanine : Cerea Partners (Hubert Lange, Eva Lombard), Amundi Asset Management (Salim Hasnat, Antoine Renault)
- Conseil juridique Mezzanine : Goodwin Procter (Arnaud Fromion)
- Juridique (banques) : De Pardieu Brocas Maffei (Christophe Gaillard)