Chammas & Marcheteau a conseillé Amundi, en qualité de co-investisseur, dans le cadre de son entrée au capital du groupe Vulcain Ingénierie aux côtés des managers et d’un consortium d’investisseurs mené par Ardian, Tikehau Capital et EMZ et soutenu par Bpifrance, Amundi et le Fonds France Nucléaire, géré par Siparex, à l’occasion d’un 4ème LBO. Equistone Partners Europe et Sagard, entrés en 2019, actent leur sortie.
Vulcain Ingénierie est un groupe d’ingénierie spécialisé dans la transition énergétique et les sciences de la vie.
Par une politique très active de croissance externe, le groupe, qui s’est développé sur quatre verticales : l’énergie, le nucléaire, l’industrie pharmaceutique et les infrastructures, a vu son chiffre d’affaires passer de 160 M€ en 2019 à 370 M€ attendus en 2023, tandis que ses effectifs ont évolué de 1500 à plus de 3500 personnes sur la période.
Amundi, investisseur en capital-investissement incontournable des PME et ETI spécialisées dans l’industrie et les services en France et en Europe, va ainsi accompagner Vulcain Ingénierie dans l’objectif de poursuivre son internationalisation et d’approfondir ses expertises sur ses quatre verticales.
L’équipe de Chammas & Marcheteau était composée de Pierre-Louis Sévegrand (associé) et Pierre Rougemond (avocat).
Les autres investisseurs entrants étaient conseillés par les cabinets Hogan Lovells, Archers, De Pardieu Brocas Maffei et McDermott Will & Emery.
Les cédants étaient conseillés par le cabinet Paul Hastings.
Le management était conseillé par les cabinets Goodwin et Stéphane Chaouat & Associés. Les prêteurs seniors étaient conseillés par le cabinet Winston & Strawn.