De Pardieu Brocas Maffei a conseillé METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, pour la reprise des activités de METEX NØØVISTAGO et d’une partie des activités commerciales et R&D de METabolic Explorer par Avril.
Avril, 5ème groupe agroalimentaire français, est le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Cette décision a été rendue le 12 juillet par le Tribunal de commerce de Paris.
Pour ce projet de reprise, le groupe Avril s’est associé au fonds d’investissement SPI (Société de projets industriels), géré par BPI France.
L’opération permet le maintien de 315 salariés (275 sur 282 pour METEX Noovistago et 40 sur 79 pour METabolic Explorer), soit près de 90 % des effectifs. Elle s’inscrit dans le projet d’Avril et permet de préserver le tissu industriel national tout en maintenant en Europe une production essentielle à la souveraineté des filières animales françaises et européennes, grâce à la relance de la production de lysine et au développement d’autres acides aminés.
L’équipe de De Pardieu était pilotée par Etienne Boursican et composée de Joanna Gumpelson (associée), Clément Maillot-Bouvier (counsel), Dorine Chazeau (collaboratrice), Cecil Billy (collaborateur) pour les aspects restructuring, Etienne Boursican (associé), Alexandre Zuber (collaborateur) pour les aspects corporate.
Les négociations entre les parties prenantes sont intervenues sous l’égide du CIRI (Pierre-Olivier Chotard, Julien Bracq).
Autres conseils :
Abitbol & Rousselet (Joanna Rousselet, assistée de Joséphine Bureau) et 2M&Associés (Carole Martinez et Marine Pace,assistées de Roxane Brodin) sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaires.
MJA (Valérie Leloup Thomas, assistée de Florian Lacour) et Guigon Associés (Pierre-Adrien Guigon) sont intervenus en qualité de mandataires judiciaires.
Tetraktys Concept Management (Rudolph Hidalgo) est intervenu en qualité de Chief Restructuring Officer des sociétés du groupe MetEx.
Peltier Juvigny Marpeau & Associés est intervenu en qualité d’avocat du groupe Avril, repreneur, avec Benoit Marpeau (associé) et Camille Blaise en corporate, Nicolas Partouche (associé), Julie Cavelier (counsel) et Juliane Lacroix en restructuring, François Troadec (counsel) et Inès Gorse en droit social et David Desforges en droit de l’environnement. Avril était également conseillé par Gide avec Emmanuel Reille (associé) et Philip Olszewski en droit de la concurrence.
Gide a accompagné SPI avec Anne Tolila (associée) et Corentin Charlès (counsel) en corporate et avec Jean-Gabriel Flandrois (associé) et François Polverelli en restructuring.