En cette campagne présidentielle 2022, le candidat à sa réélection propose « un nouveau contrat social en forme de pacte entre les générations ». Il souhaite ainsi mettre en place une « convention trans-partisane afin de moderniser nos institutions, pour plus d’efficacité et de vitalité démocratique ».
Refondre
Emmanuel Macron fait le constat que « les lois sont trop nombreuses, trop détaillées et trop lentement appliquées…, que le Parlement ne représente pas assez la diversité des sensibilités de la société et n’a pas suffisamment les moyens d’assurer son rôle de contrôle. ». De cette déclaration, il est possible de conclure une volonté de réformer la justice, sans plus de précision.
En matière pénale, le candidat souhaite intégrer au Code de procédure pénale les conclusions des Etats généraux de la justice. Outre la réduction des délais d’application des peines, il serait question d’accorder la possibilité de porter plainte en ligne pour de nombreux délits (piratages de carte bancaire, vols...) sans avoir à se rendre au commissariat.
Embaucher
S’il ne propose clairement aucune augmentation des moyens financiers de la Justice, l’actuel président souhaite « l’amélioration des conditions de travail des magistrats » et déclare ainsi vouloir embaucher 8 500 magistrats et personnels de justice supplémentaires d’ici 2027.
En conclusion, « il faut aller au bout de ce réarmement, juridique et matériel, pour faire respecter nos lois et nos valeurs par tous. »