Le Monde du Droit a rencontré Stéphane Perrin à l'occasion de la création du département Contentieux du bureau de Paris de Delsol Avocats.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Après un DEA de Droit de la Propriété Littéraire et Artistique, j’ai débuté ma carrière chez DS Avocats à Paris, puis chez Dubarry, Servan Schreiber et Weil, d’abord à Paris puis à Bruxelles. J’ai ensuite été associé de la SCP Flambard et Associés, avant de créer ma propre structure en 1997. En 2005, je me suis rapproché avec mon équipe de NGO, Migueres et Associés où je suis resté associé jusqu’à la séparation des fondateurs de la structure en 2010. Et depuis début janvier, j’ai rejoint DELSOL Avocats.
Quels sont vos domaines d’intervention ?
J’interviens lors de situations conflictuelles ou contentieuses relevant du droit des affaires ; pour être plus précis, on me sollicite plus particulièrement en cas de problématiques de droit économique (pratiques restrictives de concurrence, concurrence déloyale, promotion des ventes, contrats commerciaux, distribution…), de droit de la responsabilité civile liée aux produits des entreprises industrielles, de propriété intellectuelle (contrefaçon de droits d’auteur, violation de marques, de dessins et modèles, droits sur des noms de domaine…) et aussi en cas de procédures collectives. En termes sectoriels, j’ajoute que j’interviens plus particulièrement pour le compte d’entreprises françaises et internationales des secteurs de la chimie, de l’agrochimie et de la santé.
Quelles sont vos priorités pour votre département ?
Petite précision : je ne crée pas le département Contentieux du cabinet ! Il existait déjà un département Contentieux, avec un associé et trois avocats installés à Lyon, que nous venons renforcer avec mon équipe dans une logique de complémentarité géographique, sectorielle et technique. Pour ce qui concerne le bureau de Paris, mon objectif est de monter progressivement en puissance, ce qui passera par le recrutement de collaborateurs, notamment dans le domaine des nouvelles technologies et de l’IP. Et de façon plus générale en matière contentieuse, notre priorité est d’inscrire DELSOL Avocats dans une logique de croissance dans les domaines d’expertises et les secteurs d’activité qui n’étaient pas directement son « cœur de métier » jusqu’à présent.