Le Monde du Droit a rencontré Laure Joncour qui vient de rejoindre le bureau parisien de Norton Rose en tant qu’associée pour en diriger le département droit social.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Après mes études de droit à Paris X (Nanterre), j'ai débuté ma carrière au sein du service juridique de l'URSSAF de Paris en 1990. J'ai ensuite intégré un petit cabinet de Solicitor, toujours à Paris, en 1992.
Pendant deux ans, ceci m'a permi d'élargir mon expérience professionnelle en droit des affaires puisque j'y ai traité des dossiers très divers en droit social mais également en droit des sociétés.
Après avoir prêté serment en 1994, j'ai rejoins le cabinet Simmons & Simmons pour y créer le département droit social. Devenue associée en 2003, je dirigeais une équipe de 10 personnes (8 avocats et 2 stagiaires).
En avril 2011, je me voyais offrir l'opportunité de rejoindre le Groupe Norton Rose avec une partie de mon équipe.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Norton Rose ?
C'est avec attention que je suivais ces dernières années,le développement du Groupe Norton Rose à l'International et leur dynamisme et énergie m'ont séduites.
Leur réputation, leur approche sectorielle, les synergies entre les différents bureaux et l'opportunité de recréer leur département social ne pouvait que me convaincre de les rejoindre avec une partie de mon équipe.
Quels sont vos domaines de compétences ? Qui conseillez-vous ?
Nous conseillons essentiellement des groupes internationaux lors de leurs opérations en France, notamment dans les secteurs des technologies et des institutions financières.
Nous accompagnons nos clients sur l'ensemble de leur problématique en droit social, qu'il s'agisse des relations individuelles (contrat de travail, droit disciplinaire) ou collectives (négociations d'accords avec les syndicats, mise en oeuvre de polices liées à l'environnement réglementaire, licenciements collectifs, restructuration, gestion de grèves) tant en conseil qu'en contentieux. Notre grande expérience des problématiques que les filiales ou succursales de groupe étrangers peuvent rencontrer notamment en terme de compréhension des contraintes liée au droit social français par leur maison mère (et à la gestion du choc culturel !) nous permet d'apporter une plus-value certaine, et d'allier réactivité et solutions pragmatiques.
Quels sont vos objectifs pour votre département ?
Nous sommes ravies d'avoir l'opportunité de recréer le département droit social à Paris. Le développement s'effectuera sur la base de notre clientèle existante avec un développement en phase avec l'approche sectorielle du groupe Norton Rose et en utilisant les synergies existantes avec les autres départements du bureau de Paris mais également avec le réseau International. En effet, notre équipe a une grande expérience du travail en réseau et le fantastique développement du groupe Norton Rose à l'international crée de très nombreuses opportunités et va permettre d'offrir à notre clientèle un réseau droit social intégré, regroupant [plus d'une centaine - à confirmer] d'avocats en droit social, répartis sur 38 bureaux.