Le Monde du Droit a interrogé Amélie Pinçon qui vient de rejoindre Simon Associés en tant qu'associée.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Simon Associés ?
J’ai décidé de rejoindre Simon Associés parce que j’ai été séduite par ses nombreux atouts. Tout d’abord, c’est un cabinet avec une expertise pluridisciplinaire riche qui intervient dans tous les secteurs de l’économie. En immobilier en particulier, l’équipe que je rejoins est particulièrement compétente et dynamique.
Ensuite, nous partageons les mêmes valeurs, l’esprit d’entreprendre, la qualité du service rendu et le souci d’accompagner pleinement les clients dans l’aboutissement de leurs projets.
Enfin, l’implantation nationale du cabinet Simon Associés sur tout le territoire en ce compris en outre-mer ainsi que le développement d’un réseau international constituent également un atout majeur.
Mes clients étant des professionnels de l’immobilier commercial et d’entreprise, intégrer le cabinet Simon Associés leur offre l’opportunité de bénéficier d’une plus large offre de compétences et partant, d’une globalité de services, tant en France qu’à l’étranger.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Le droit immobilier a toujours été une évidence et c’est tout naturellement que j’ai souhaité me spécialiser dans ce domaine. Je suis titulaire d’un DESS de droit immobilier et de la construction de Paris II et d’un DEA de droit de l’environnement de Paris I.
J’ai été formée auprès d’avocats spécialisés en particulier en baux civils et commerciaux auprès notamment de Marie-Odile Vaissié et Philippe Pelletier chez Lefèvre Pelletier, en droit de la construction au sein de Freche et associés ou encore en promotion immobilière et en baux à construction chez Reinhart Marville Torre.
J’ai ensuite participé, en qualité d’associé responsable du département droit immobilier, à la création du cabinet Carakters dont l’activité est essentiellement dédiée aux risques industriels. Après sept ans d’activité, j’ai souhaité pouvoir offrir à mes clients l’accès à une expertise pluridisciplinaire dynamique et j’ai alors rejoint le cabinet Simon Associés.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
A l’université de Paris II Panthéon Assas, Messieurs les Professeurs Philippe Malinvaud et Hugues Perinet Marquet m’ont, par leur excellence et leur pédagogie, transmis leur passion pour le droit immobilier.
Ma première expérience au sein du cabinet Lefèvre Pelletier et Associés a également été déterminante. J’y ai appris à fournir un travail rigoureux et de qualité pour des clients institutionnels.
Ensuite, en exerçant en qualité d’associé, ma carrière a bien évidemment été influencée par mes clients que je conseille quotidiennement.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Cette année, mon équipe et moi avons organisé le voyage annuel du Club des Clubs Immobiliers à Madrid, sur mon initiative en tant que trésorière de l’association des anciens du DESS/ Master de droit immobilier de Paris II (AJEDIM ASSAS).
250 membres du Club des Clubs Immobiliers (CDCI), qui regroupe l’ensemble des dirigeants des plus grandes sociétés immobilières françaises et européennes, ont pu à l’occasion de ce voyage découvrir Madrid sous l’angle des opportunités immobilières et faire du networking dans une ambiance conviviale.
L’organisation du voyage fut un travail de longue haleine en partenariat avec les membres du bureau du Club et ce fut un franc succès.
Quels sont vos domaines de compétences ?
J’interviens tant en conseil qu’en contentieux en droit de l’immobilier précisément en baux commerciaux et gestion immobilière, vente immobilière et contentieux construction.
En baux civils et commerciaux, je conseille tant des investisseurs et des bailleurs que des utilisateurs dans la rédaction des baux commerciaux notamment en l’état futur d’achèvement. En contentieux, j’interviens régulièrement sur la fixation du montant des loyers renouvelés ou révisés. J’assiste également les clients dans la gestion d’ensembles immobiliers complexes (copropriété, volumétrie, AFUL, ASL etc)
En vente immobilière, j’interviens en conseil sur l’assistance au montage et à la rédaction des actes et en contentieux sur les problématiques de livraison des biens en l’état futur d’achèvement. En construction, j’assiste les maitres d’ouvrage dans les contentieux de responsabilité et dommages de construction.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
J’intègre le cabinet Simon Associés afin de renforcer l’équipe existante et compléter la pluridisciplinarité du département droit immobilier. Je souhaiterai ainsi pouvoir accompagner les clients du cabinet dans la réalisation de leurs projets immobiliers.
Pour mes clients, cette intégration leur permettra de bénéficier de nouvelles compétences au sein du cabinet (notamment en droit des sociétés et droit de la distribution) de sorte qu’ils pourront être pleinement accompagnés dans leurs projets.
Plus globalement, l’ambition de notre équipe chez Simon Associés est de développer de manière reconnue dans le domaine de l’immobilier qui devient pour nous une pratique de secteur et non plus seulement de compétence.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier