Le cabinet Baker McKenzie à Paris a annoncé huit élections au sein des pratiques droit social, fiscalité, Immobilier, M&A et propriété intellectuelle, ainsi que dans le groupe projets Afrique en France.
Ces annonces s’inscrivent dans la continuité de la stratégie de développement de Baker McKenzie qui vient d'annoncer la promotion de 66 nouveaux partners au niveau mondial, effective à compter du 1er juillet 2024.
« Ces élections reflètent l'engagement continu de Baker McKenzie à promouvoir ses talents dans le cadre de notre stratégie de croissance. Nous renforçons ainsi notre attractivité et nos expertises sectorielles sur la place parisienne avec pour unique ambition de fournir le meilleur accompagnement à nos clients. Je félicite les avocates et les avocats élus qui reflètent toute la diversité et la richesse de notre cabinet » déclare Eric Lasry, Managing Partner de Baker McKenzie à Paris.
Pauline Celeyron est élue partner au sein du pôle propriété intellectuelle du groupe IpTech qu’elle a rejoint en 2015.
Pauline Celeyron intervient sur tous les aspects du droit de la propriété intellectuelle, avec un accent particulier sur le droit d'auteur et des médias numérique ainsi que sur le droit des marques. Elle a acquis une connaissance approfondie des questions et réglementations relatives au droit d'auteur numérique et à la responsabilité des intermédiaires, y compris des problématiques de notification et de retrait de contenus connexes et conseille des clients locaux et internationaux de premier plan en ces matières. Elle possède également une expertise dans un large éventail de sujets liés au droit d'auteur et droits voisins. Pauline est également spécialisée dans la gestion globale de portefeuilles de marques, dans la mise en œuvre de programmes de lutte anti-contrefaçon et dans la rédaction d'accords complexes en matière de propriété intellectuelle.
Inscrite au barreau de Paris depuis 2016, elle est diplômée du Collège de Droit et du Master 2 de Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle de l’Université Paris II - Panthéon Assas. Pauline Celeyron est également titulaire du Certificat de l’Ecole de Droit de cette même université.
Laura Nguyên-Lapierre est élue senior counsel au sein de l’équipe Fiscalité. Elle a intégré Baker McKenzie Paris en 2010.
Laura Nguyên-Lapierre est spécialisée en prix de transfert et fiscalité internationale. Elle a près de 15 ans d'expérience dans le conseil aux clients en la matière.
Laura Nguyên-Lapierre consacre une grande partie de son activité à la prévention et la résolution des litiges en matière de prix de transfert dans tous les secteurs d'activité : assistance dans le cadre de procédures amiables, tant sur la base de la Convention européenne d'arbitrage ou de la Directive européenne que sur la base des conventions fiscales bilatérales ; assistance dans le cadre de négociations d'accords préalables en matière de prix de transfert ; assistance dans le cadre de contrôles fiscaux en prix de transfert.
Laura Nguyên-Lapierre assiste également ses clients dans le cadre d’audit des risques en matière de prix de transfert et d’établissements stables, ainsi que pour la conception de politiques de prix de transfert adaptées aux objectifs stratégiques et modèles d'entreprise des clients et pour leur mise en œuvre (documentation contractuelle, documentations prix de transfert, aspects fiscaux associés). Laura participe aux travaux de la « Pillar 1 Taskforce » au sein de Baker McKenzie.
Elle contribue aux publications fiscales de Baker McKenzie et publie régulièrement dans la presse spécialisée française et internationale. Elle intervient lors de conférences sur des sujets liés aux prix de transfert et à la fiscalité internationale, par exemple récemment au sujet des conséquences fiscales de la mobilité globale et du télétravail, des propositions de directives au sein de l'UE ou encore des travaux de l'OCDE sur le Pilier 1 dans le cadre de la réforme fiscale internationale.
Laura Nguyên-Lapierre est diplômée d'HEC et titulaire d'un DESS de fiscalité internationale de l'Université Paris II Panthéon - Assas.
Marie-Amélie Roger-Balducci est élue counsel au sein du département Droit Social de Baker McKenzie qu’elle a rejoint en 2016.
Marie-Amélie Roger-Balducci assiste une clientèle française et internationale en droit social. Elle a développé une expertise en matière de relations collectives du travail, notamment la consultation des représentants du personnel, la mise en œuvre de plans de licenciements et de réorganisations. Elle intervient aussi en matière de relations individuelles du travail, notamment la gestion de la performance, des plans de rémunérations, des licenciements, des contentieux et transactions. Son champ d'intervention s'étend également à l'accompagnement de groupes multinationaux dans la coordination de projets internationaux et transversaux.
De 2021 à 2023, Marie-Amélie Roger-Balducci a occupé le poste de directrice des relations sociales au sein d'une entreprise à mission, spécialisée dans la formation professionnelle.
Marie-Amélie Roger-Balducci participe régulièrement à des initiatives pro bono. Elle a récemment initié le lancement d'un nouveau projet pro bono en faveur de l'Association FIT une femme un toit, qui œuvre pour la réinsertion, l'hébergement social et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Inscrite au barreau de Paris depuis 2012, Marie-Amélie Roger-Balducci est diplômée du Master 2 DJCE de l’Université de Montpellier (2008). Elle est également membre de l’Association Nationale des Diplômés Juristes Conseils d’entreprises (ANDJCE) et d'AvoSial.
Arnaud Charpentier est élu counsel au sein du département M&A de Baker McKenzie Paris. Il a rejoint le cabinet en 2017.
Arnaud Charpentier conseille des clients français comme étrangers dans le cadre de la structuration et la mise en œuvre d’opérations de réorganisations tant domestiques qu’internationales, notamment les restructurations pré-acquisition ou post-acquisition ainsi que sur toutes les problématiques de gouvernance et de droit des sociétés.
Inscrit au barreau de Paris depuis 2013, Arnaud Charpentier est titulaire d'un Master II de Droit des Affaires et Fiscalité de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne et d'un Master of Law (LL.M. in Banking, Corporate and Finance Law) de Fordham University School of Law (Etats-Unis).
Robin Gaulier est élu counsel au sein de l’équipe Fiscalité. Il est spécialiste des aspects fiscaux des opérations de M&A et de Private Equity et a rejoint Baker McKenzie Paris en 2019.
Robin Gaulier conseille ses clients locaux et internationaux tout au long de leur transaction : de la lettre d'intention au SPA, en passant par la réalisation de la due diligence et la structuration fiscale. Il les aide également à intégrer leurs acquisitions dans leur groupe existant et à simplifier leurs structures. Enfin, il les assiste dans la gestion quotidienne de leurs problématiques fiscales.
Inscrit aux barreaux de Paris depuis 2014, Robin Gaulier est titulaire d’un Mastère Spécialisé Droit et Management International de HEC (2013) et d’un Master 2 DJCE de l’Université de Caen Basse Normandie (2012). Il a également étudié à London South Bank University (2010).
Arslane Hatem est élu counsel au sein du groupe Projets Afrique de Baker McKenzie Paris qu’il a rejoint en 2017.
Membre du groupe Projets, avec une expérience axée particulièrement sur le droit OHADA, l'énergie, le minier, ainsi que leurs aspects corporate/M&A, Arslane Hatem est responsable de l'initiative Francophone Afrique et du développement de l'Africa Hub au sein du cabinet à Paris, qui vise à offrir une expérience fluide aux clients mondiaux de Baker McKenzie pour les aider à naviguer dans les complexités de la région, en particulier dans les pays de l'OHADA.
Il conseille les investisseurs internationaux dans la mise en œuvre et le développement de leurs projets en Afrique dans les domaines de l'énergie, du commerce, des investissements, de la distribution, des transports, de la logistique, des télécommunications et des médias. En raison de la nature de son travail, il est en contact constant avec les autorités locales et les opérateurs de projets concernés en Afrique, et possède une connaissance approfondie du terrain et de ses pratiques locales.
Arslane Hatem est membre des barreaux de Paris (2020), de New York (2016) et de Beyrouth (2013). Il est titulaire d’un Master of Law (LL.M. en droit des affaires des pays arabes) de l’Université Paris II - Panthéon-Assas et d’un Master of Law (LL.M. in Corporate Law and Securities) de Cornell University School of Law (Etats-Unis).
Romain Marroux est élu counsel au sein du département fiscalité de Baker McKenzie Paris
Romain Marroux a rejoint le groupe fiscal de Baker McKenzie à Paris en 2017. Il est spécialisé en fiscalité des entreprises et en fiscalité internationale. Il conseille plus particulièrement les investisseurs français et internationaux de premier plan dans le cadre de la réalisation de leurs transactions immobilières tant en France qu'à l'étranger.
Romain Marroux a développé une compétence particulière en matière de fiscalité appliquée aux véhicules d'investissement réglementés : Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées (SIIC) ou Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Il maîtrise par ailleurs les sujets de fiscalité immobilière liés aux projets de construction et de développement immobilier. Sa pratique englobe également la structuration fiscale, la due diligence fiscale, la négociation des aspects fiscaux de la documentation de l'opération et l'intégration post-transaction.
Inscrit au barreau de Paris depuis 2015, Romain Marroux est titulaire d'un Master 2 en Droit Fiscal de l’Université Lyon III.
Paul Nury est élu counsel au sein du département M&A de Baker McKenzie à Paris, qu’il a rejoint en 2015.
Paul Nury est spécialisé en fusion-acquisition et en droit des sociétés. Il conseille principalement de grands groupes français et internationaux dans leurs opérations de croissance externe, notamment dans les secteurs bancaire, du luxe et de la tech.
Paul Nury est inscrit au barreau de Paris depuis 2014. Il est titulaire d'un Master 2 de droit des affaires de l'Université de Paris II - Panthéon-Assas et d'un Master 1 de droit des affaires et d'économie de l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne.