Beau de Loménie, cabinet de Conseils en Propriété industrielle de renom, renforce sa pratique contractuelle et contentieuse avec la création d’une société pluriprofessionnelle d’exercice d’avocats et de conseils en propriété industrielle, dédiée à la propriété intellectuelle, BDL-IP LEGAL. La direction de cette nouvelle structure est confiée à Gaston Vedel, avocat au barreau de Paris depuis 2010.
Fondé en 1930, Beau de Loménie est un cabinet de Conseils en Propriété Industrielle. Implanté à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Rennes, Munich (Allemagne), Birmingham (Royaume-Uni) et Genève (Suisse), le cabinet accompagne ses clients français et étrangers dans la gestion de leurs titres de propriété industrielle : brevets, marques, dessins & modèles, droits d’auteur et noms de domaine.
Avec BDL-IP LEGAL, Beau de Loménie a pour ambition de renforcr sa capacité à accompagner et à représenter ses clients dans les contentieux de la propriété intellectuelle, aussi bien devant les juridictions françaises que la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB).
« Notre cabinet intervenant régulièrement dans le cadre de contentieux brevets français ou européens, nous disposons depuis de nombreuses années d’un département dédié, animé par des avocats de formation travaillant en équipe avec nos ingénieurs. Cependant, travaillant au sein d’un cabinet de CPI, ces avocats n’avaient pas la possibilité de plaider leurs dossiers. C’est dans ce cadre que Gaston nous a rejoint en 2012. Ses qualités exceptionnelles et son esprit d’équipe font de lui la personne idéale pour diriger une structure mixte qui permettra enfin à nos avocats de pleinement représenter nos clients, y compris en plaidant leurs dossiers. De leur côté, nos ingénieurs assurent chaque année plus de 100 procédures orales en opposition à l’Office Européen des Brevets, et sont parfaitement à l’aise sur les aspects techniques des plaidoiries. L’entrée en vigueur de la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB) leur donne l’occasion de représenter nos clients devant cette nouvelle juridiction. Ainsi, la création de BDL-IP LEGAL nous permet de proposer une représentation mixte de mandataires européens et d’avocats, permettant un traitement optimisé des dossiers et des interactions facilitées avec nos clients », commente Didier Intès, CPI, associé gérant de Beau de Loménie, associé et Directeur Général de BDL-IP LEGAL.
« L'intégration d'une équipe d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle au sein du groupe Beau de Loménie s’inscrit dans notre volonté d'offrir à nos clients, en particulier les PME françaises, une gamme de services complète. Notre ambition est de simplifier la gestion des aspects techniques et juridiques des dossiers de nos clients, qui nécessitent habituellement l'intervention de plusieurs cabinets. En proposant une approche intégrée, de haute qualité et adaptée aux contraintes budgétaires de nos clients, nous visons à leur fournir un service sur mesure », poursuit Pierre Balesta, CPI, associé de Beau de Loménie, associé et Directeur Général de BDL-IP Legal.
Grégory Ingrand, CPI, associé de Beau de Loménie, co-responsable du département Marques, dessins & modèles, ajoute : « La création de BDL-IP LEGAL permet désormais à Beau de Loménie de proposer une offre de services globale en matière de marques et de modèles. Cette évolution s’inscrit dans l'ADN de Beau de Loménie : allier la diversité des expertises de ses équipes pour offrir un accompagnement personnalisé et de haute qualité à ses clients ».
Gaston Vedel, avocat, associé et Président de BDL-IP LEGAL, déclare : « Nous avons l’ambition de continuer à proposer des prestations de qualité, fidèles à l’image de marque de Beau de Loménie, mais aussi compétitives. À titre personnel, il s’agit d’un retour à mes premières amours et à mon métier d’avocat contentieux, que j’avais mis entre parenthèses pendant quelques années, tout en continuant d’accompagner nos clients sur ces problématiques. C’est avec beaucoup de fierté que je me lance dans cette nouvelle aventure et ces nouveaux défis ».
Gaston Vedel bénéficie de plus de quinze ans d’expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle, notamment en contentieux des brevets. Ayant commencé sa carrière comme avocat au sein du département contentieux de la propriété intellectuelle du Cabinet d’avocats Bird & Bird à Paris, il a rejoint le Cabinet Beau de Loménie en 2012 et a participé au développement de son activité contractuelle et contentieuse, en étroite collaboration avec les équipes d’ingénieurs et de juristes spécialisés du Cabinet. Il est diplômé des Universités de Paris II (Panthéon-Assas) et Paris XI (Paris Sud), du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Bond, en Australie. Il enseigne au CEIPI, intervient régulièrement dans le cadre de formations et est l’auteur d’articles spécialisés en matière de propriété intellectuelle.