Norton Rose Fulbright conseille HPS lors de l’acquisition de ICPS.
Norton Rose Fulbright, cabinet d’affaires international, a conseillé HPS, leader de la fourniture de solutions et services de paiement coté à la Bourse de Casablanca, à l’occasion du rachat de l’ensemble des parts d’ICPS, fournisseur de services de traitement des transactions de paiement, détenues par le Groupe Mauritius Commercial Bank (MCB), principale banque mauricienne. L’opération demeure sujette à la réalisation des conditions suspensives usuelles en pareille matière, notamment l’obtention des autorisations règlementaires requises.
Créée en 2008, ICPS est une filiale du Groupe MCB (80% du capital) en partenariat avec HPS (20% du capital). Son activité s’étend sur 22 pays en Afrique et en Asie et couvre 10 millions de transactions par mois via plus de 6 millions de cartes, plus de 600 guichets automatiques bancaires et plus de 11.000 points de vente.
Avec cette acquisition, HPS entend se positionner comme un acteur majeur du paiement en Afrique en consolidant son offre et en étendant sa présence sur le continent à plus de 30 pays.
L’équipe en charge de conseiller HPS sur cette opération était dirigée par Alain Malek, associé du département Corporate de Norton Rose Fulbright, assisté d’Anne-Laure Bernard-Bouissieres, counsel et Fatima Arrazki, collaboratrice, sur le volet corporate de l’opération. Nadège Martin associée et Geoffroy Coulouvrat étaient en charge du volet IT/IP de l’opération.
Notre équipe corporate est déjà intervenue pour HPS lors de sa précédente opération de croissance externe avec l’acquisition d’IPRC, société en charge de la gestion de 5.500 guichets automatiques bancaires pour le compte d’une trentaine de banques au Maroc et en Afrique, en janvier 2021.