Herbert Smith Freehills Paris conseille Verbund dans le cadre d’un partenariat avec TE H2 pour un grand projet d'hydrogène vert en Tunisie

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills Paris a conseillé VERBUND, leader autrichien dans le secteur de l’électricité, dans le cadre de son partenariat avec TE H2, une joint-venture entre TotalEnergies et EREN Group, pour le développement du projet « H2 Notos », un grand projet d’hydrogène vert en Tunisie qui permettra d’exporter de l’hydrogène vert vers l’Europe centrale par le biais de gazoducs.

Le projet H2 Notos prévoit de produire de l’hydrogène vert grâce à des d’électrolyseurs alimentés par de grands projets éoliens onshore et solaires et approvisionnés en eau de mer dessalée.

Le projet vise à produire 200 000 tonnes d’hydrogène vert par an pendant sa phase initiale, avec la possibilité d’augmenter la production à un million de tonnes par an dans le sud de la Tunisie. Le projet aura accès au marché européen par le biais du « SoutH2 Corridor », un projet de gazoduc d’hydrogène reliant l’Afrique du Nord à l’Italie, à l’Autriche et à l’Allemagne.

TE H2, en collaboration avec VERBUND, dirigera le développement, le financement, la construction et l’exploitation du projet, de la production d’électricité verte à la production d’hydrogène vert. En outre, VERBUND coordonnera le transport de l’hydrogène vert produit vers l’Europe centrale. VERBUND et TE H2 ont signé un protocole d’accord avec la République tunisienne pour étudier la mise en œuvre du projet H2 Notos.

L’équipe d’Herbert Smith Freehills Paris, conseillant VERBUND dans ce projet, était dirigée par Nina Bowyer, associée, et Thomas Herman, of counsel, du département Energie et Infrastructures. L’équipe comprenait également Caterina MolinariAnnabelle Woerth, Anna Zoumenou et Marie Badr, collaboratrices au sein de cette même équipe.