Taylor Wessing conseille General Catalyst dans le cadre d'un financement de série C de 450 millions de dollars pour le pionnier de l’IA de défense Helsing

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Helsing, pionnier de l’IA de défense, a levé 450 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série C. L’opération a été menée par General Catalyst, société américaine de capital-risque, qui a été conseillée sur les aspects juridiques par les équipes de Taylor Wessing en France et en Allemagne, dirigées par les associés Corporate / Growth VC basés à Berlin, Dr. Norman Röchert et Dr. Armin Bartsch.

Les capitaux levés par Helsing seront investis dans le développement de produits et à des fins de R&D, en particulier sur les capacités à sécuriser la souveraineté européenne, y compris la protection du flanc Est de l'OTAN. Le tour de table est encore soumis à l'approbation du gouvernement.

Helsing est une société d'IA de défense qui se concentre sur le développement de capacités logicielles. Fondée à Munich en 2021, elle développe l'intelligence artificielle pour moderniser numériquement les systèmes d'armes existants - avions de chasse, sous-marins et chars - et les adapter aux défis militaires actuels. La start-up est active en Ukraine depuis 2022 et travaille en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien. Depuis sa création, Helsing a obtenu une série de contrats gouvernementaux, notamment la mise à niveau du système de guerre électronique allemand, Eurofighter (avec l'investisseur stratégique et partenaire engagé Saab AB), l'infrastructure d'IA pour le Future Compat Air System (FCAS, avec le consortium HIS), ainsi qu'un certain nombre de contrats classifiés dans les domaines maritime et terrestre.

General Catalyst investit dans des entreprises de la phase d'amorçage à la phase de croissance, dont les technologies ont le potentiel de devenir des marques mondiales. Parmi les entreprises actuellement en portefeuille figurent Airbnb, Stripe, HubSpot, Snap, Gusto, Warby Parker, Oscar, Deliveroo et Lemonade.

Taylor Wessing a déjà conseillé General Catalyst lors du cycle de financement de série B de 223 millions USD en 2023.

L’équipe de Taylor Wessing en France est intervenue sur les aspects :

  • M&A avec Nicolas de Witt (associé), Sandra Baes, Kenza Maazoun (collaboratrices),
  • Droit commercial avec Evelyne Friedel (associée),
  • Droit social avec Claudia Jonath (associée), Laura Berdugo-Donnersberg (counsel), Anais Edet (collaboratrice).

L'équipe de Taylor Wessing en Allemagne était composée de Dr. Norman Röchert (associé), Dr. Armin Bartsch (associé), Michael Brüggemann (associé), Dr. Marco Hartmann-Rüppel (associé), Nico Jänicke (associé), Dr. Gregor Schmid (associé), Timo Stellpflug (associé), Dr. Bert Kimpel (associé), Dr. Tim Wünnemann (associé), Dr. Philipp Krusemarck (associé), Christopher Hildebrandt (collaborateur senior), Dr. Eva Surowiecki (collaboratrice senior), Elnaz Mehrkhah (collaboratrice senior), Katrin Isabelle Schultz (collaboratrice), Dr. Eugen Reismann (collaborateur), Malke Kristina Zimmermann (collaboratrice), Lisa Seidel (juriste), Tim Hendricks (juriste) et Felix Paul (juriste).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :