BCLP conseille OrbiMed dans le cadre de la restructuration et la mise en place d’un accord de financement avec la société cotée Poxel

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

BCLP a conseillé OrbiMed, fonds d’investissement américain spécialisé dans les sciences de la vie et dont la spécialité est la monétisation des flux financiers relatifs à des licences de brevets, dans le cadre d’une opération complexe de restructuration et de financement.

Cette opération a permis d’aboutir à un accord de financement non dilutif à hauteur de 50 millions de dollars pour monétiser une partie des redevances issues des ventes de TWYMEEG ®, un produit de la société cotée Poxel (société biopharmaceutique).

Poxel est une société biopharmaceutique dynamique au stade clinique. Elle développe des produits innovants contre les maladies métaboliques et les maladies rares, mais aussi contre le diabète type 2 avec un médicament approuvé en 2021 (Imeglimine) qu’elle commercialise aussi au Japon en partenariat avec Sumitomo Pharma (TWYMEEG ®) et espère développer en Chine.

Les équipes de BCLP ont accompagné OrbiMed en tant que prêteur dans un contexte complexe de restructuration et de croissance pour la société Poxel. A ce titre, elles ont eu l’occasion d’intervenir dans la mise en place du schéma d’émission obligataire, ainsi que de trois fiducies (Pristine étant fiduciaire). Le remboursement d’OrbiMed plafonné à 100 millions de dollars plus les frais se fera dans le cadre fiduciaire et grâce aux flux venus des contrats de licence de brevets, BCLP ayant négocié les accords inter-créanciers. « Le côté très intégré de notre approche a permis d’accompagner OrbiMed efficacement et d’être pro-actif sur plusieurs aspects du dossier en collaboration avec nos différents confrères », précise, Didier Bruère-Dawson, associé BCLP.

L'équipe de BCLP, intervenue sur cette opération aux côtés d’OrbiMed était menée par Didier Bruère-Dawson, associé et composée de Cyrille Rumen, associé, et Marie Gicquel, Counsel, en restructuring et financement ; Pierre-Emmanuel Frogé, Counsel, en propriété intellectuelle ; Julie Catala-Marty, associée et Rémi Beydon, Counsel, en concurrence ; Thomas Poiret, collaborateur senior, en fiscalité.

Aux États-Unis, OrbiMed était accompagné par Covington & Burling dont l’équipe était composée de Peter Schwarz et Jennifer Uren, associés, et Jeremy Goldberg, avocat.

Sur ce dossier, les autres conseils étant intervenus aux côtés des différents acteurs de l’opération sont :

  • Poxel : Dechert, équipe menée par Privat Vigand.
  • IPF Partners : White & Case, équipe menée Saam Golshani et Monica Barton.
  • Merck : Willkie Farr & Gallagher, équipe menée par Lionel Spizzichino 

Les autres intervenants sur le dossier sont :

  • Morgan Stanley : agent de structuration

  • Pristine : fiduciaire

  • Banques : BNP, CIC et BPI