Arsene conseille Ceetrus dans le cadre de la cession partielle du retail park Aushopping Promenade de Flandre en vue d’un partenariat stratégique avec Batipart Europe

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats Arsene, intégralement spécialisé en droit fiscal, a conseillé Ceetrus, foncière de l’Association Familiale Mulliez (AFM), dans la cession de 60 % du retail park Aushopping Promenade de Flandre situé à Neuville-en-Ferrain, près de Lille. Cette transaction, s’élevant à 113,2 millions d’euros, s’inscrit dans un partenariat stratégique de long terme avec Batipart Europe, groupe d’investissement familial fondé en 1988 par Charles Ruggieri principalement actif dans l’immobilier.

Construit en 2017, l’Aushopping Promenade de Flandre est un acteur clé du secteur commercial dans la région des Hauts-de-France, accueillant près de 50 enseignes et attirant plus de 4 millions de visiteurs par an. Ceetrus, acteur majeur de l’immobilier commercial en Europe, conserve une participation de 40 % dans le retail park et confie son exploitation à Nhood France, un opérateur immobilier lié à l'AFM, garantissant ainsi la continuité de la gestion et de l'exploitation du site.

Cette cession s’inscrit dans la stratégie de Ceetrus, visant à réajuster son portefeuille d’actifs tout en renforçant ses partenariats clés. L’opération permet ainsi aux deux groupes de mutualiser leurs forces et d’optimiser la gestion du retail park, tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable à long terme.

L’équipe Arsene, composée de François Lugand (Associé) et Grégoire Desouche (Collaborateur), a conseillé Ceetrus sur les aspects fiscaux de l’opération.