Dechert a conseillé le groupe Air Liquide dans le cadre d’une nouvelle acquisition dans le domaine de la santé.
Le cabinet d’avocats d’affaires Dechert LLP a conseillé Air Liquide dans le cadre de l’acquisition de l’activité de prestation de santé à domicile ARAIR Assistance, ainsi que les services supports et l’activité de formation du Groupe ARAIR.
De son côté, le groupe Le Noble Age, entreprise familiale qui gère près de 60 établissements sanitaires et médico-sociaux en France dont deux structures d’hospitalisation à domicile, acquiert l’activité Hospitalisation à Domicile du Groupe ARAIR.
L’ensemble des entités du Groupe ARAIR avaient été placées en redressement judiciaire les 22 et 29 juillet 2014. Le Tribunal de commerce de Tours, qui avait reçu plusieurs offres de reprise, s’est prononcé par jugement le 11 décembre 2014 en faveur des projets de reprise présentés par Air Liquide et Le Noble Age.
Le Groupe ARAIR a été créé en 1977 par des médecins-réanimateurs du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tours pour prendre en charge le traitement à domicile de patients atteints de maladies respiratoires sévères. Il a depuis étendu ses activités à d’autres pathologies, comme l’apnée du sommeil et le diabète, et plus récemment dans le domaine de l’hospitalisation à domicile. Le Groupe compte près de 600 salariés et prend en charge près de 20 000 patients dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire.
Air Liquide était conseillé par Dechert dont l’équipe était composée d’Isabelle Marguet et Marie de Jessey pour les aspects corporate et Sabrina Chekroun et Mélissa Dogan pour les aspects sociaux, ainsi que par Weil Gotschal & Manges (Jean-Dominique Daudier de Cassini, Anne-Sophie Noury et Henri Cazala) pour les aspects procédures collectives.
Le groupe Le Noble Age était conseillé par Fidal (Jean-François Yerle et Aline Chapelle).