White & Case conseille le syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas, Deutsche Bank et Goldman Sachs dans le cadre de l’introduction en bourse d’Elis sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, initiée par son actionnaire principal, Eurazeo.
Le cabinet d'avocats White & Case conseille le syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas, Deutsche Bank et Goldman Sachs dans le cadre de l’introduction en bourse d’Elis sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, initiée par son actionnaire principal, Eurazeo.
Le prospectus a reçu le visa de l’Autorité des marchés financiers le 27 janvier 2015 et la première cotation est prévue pour le 11 février 2015. La fourchette indicative de prix de l’offre est comprise entre 12,00 et 19,00 euros par action, avec un montant maximum de l’offre de 750 millions d’euros (pouvant être porté à plus de 900 millions d’euros en cas d’exercice de l’option de surallocation). Le placement porte sur 700 millions d’euros d’actions nouvelles et 50 millions d’euros d’actions cédées par Eurazeo.
Elis est un groupe multi-services, leader de la location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d’équipements d’hygiène et de bien être en Europe et au Brésil, contrôlé par Eurazeo depuis octobre 2007. Avec 18 500 collaborateurs répartis dans 10 pays, Elis a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 1,331 milliard d’euros et un EBITDA consolidé de 429 millions d’euros. Bénéficiant de plus d’un siècle d’expertise, Elis livre aujourd’hui plus de 240 000 sociétés de toutes tailles dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la santé, de l’industrie, du commerce et des services, grâce à son réseau de 256 centres de production et de distribution et 13 centres ultra-propres.
L’équipe de White & Case était conduite par Séverin Robillard et Thomas Le Vert, associés, assistés de Tatiana Uskova, Boris Kreiss, Natalia Sauszyn Pfender et François Carrey. Colin Chang, associé et Max Turner, Counsel, sont intervenus sur les aspects de droit américain et Alexandre Ippolito, associé, assisté de Marcus Schmidbauer, sont intervenus sur les aspects fiscaux.
Elis était conseillée par Sullivan et Cromwell, avec une équipe composée d’Olivier de Vilmorin, associé, Seela Apaya-Gadabaya, Arnaud Berdou, Marie-Anne Pic et Jaana Serres. Krystian Czerniecki, associé et Michael Mencher sont intervenus sur les aspects de droit américain et Nicolas de Boynes, associé et Marie-Aimée Delaisi sont intervenus sur les aspects fiscaux.
Par ailleurs, White & Case est intervenu en tant que conseil des établissements prêteurs dans le cadre du contrat de crédit senior d’Elis mis en place à l’occasion de l’introduction en bourse. Avec une équipe menée par Denise Diallo et Samir Berlat, associés, assistés de Lycia Alderin et Marie-Alix Charvin, collaboratrices.
Mayer Brown (Patrick Teboul, associé, et Maud Bischoff) a conseillé Elis sur les aspects de financement.