CMS Bureau Francis Lefebvre conseil de Amethis Finance et de Label’Vie dans le cadre de l’acquisition d’une participation au capital de CDCI.
L’équipe Afrique de CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé le fonds d’investissement Amethis Finance et le groupe marocain Label’Vie, dans le cadre de l’acquisition d’une participation dans la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI), numéro 2 de la distribution alimentaire en Côte d’Ivoire, avec 127 magasins dans l’ensemble du pays.
La structuration de cette opération a bénéficié des nouvelles dispositions de l’Acte Uniforme de l’OHADA sur les sociétés commerciales concernant en particulier les SAS et les valeurs mobilières composées.
Selon Khady Kone-Dicoh, Directrice d’investissement chez Amethis, "Le Groupe CDCI est idéalement positionné pour profiter de la reprise économique ivoirienne et de l’émergence d’une classe moyenne au pouvoir d’achat croissant dans un marché encore caractérisé par un faible taux de pénétration de la distribution moderne".
Pour Laurent Demey, co-fondateur et associé d’Amethis Finance, "Amethis Finance est fière d’avoir accompagné et de soutenir ce partenariat de long terme entre deux acteurs majeurs de la distribution en Afrique". Amethis et Label’Vie apporteront une expertise stratégique et opérationnelle à CDCI, contribueront à son développement dans la sous-région et participeront activement à sa gouvernance avec pour objectif d’en faire un leader de la distribution alimentaire africaine.
Label'Vie exploite au Maroc les enseignes Label'Vie, Carrefour, Carrefour Market, Métro, Kiabi et Virgin North Africa, et a obtenu la licence exclusive de développement des magasins Virgin Megastores dans le Maghreb.
Amethis Finance, le fonds d’investissement responsable dédié exclusivement à l’investissement de long terme en Afrique a été créé en 2012 par Luc Rigouzzo et Laurent Demey en partenariat avec la Compagnie Benjamin de Rothschild. Amethis Finance qui souhaite adopter une approche plus diversifiée que celle des fonds de private equity traditionnels a réalisé l’année dernière son closing final à 530 millions de dollars.
Pour cette opération, l’équipe Afrique de CMS Bureau Francis Lefebvre qui conseillait Amethis Finance et Label’Vie était composée de Jean Jacques Lecat, avocat associé, Nicole Marielle et Benjamin Pech de la Clause, avocats.