Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance conseille le consortium composé de Snam, GIC et EDF Invest dans le cadre de l'accord conclu avec Crédit Agricole Assurances, en vue de son entrée au capital de TIGF à hauteur de 10%.
Clifford Chance conseille le consortium composé de Snam, GIC et EDF Invest dans le cadre de l'accord conclu avec Crédit Agricole Assurances, en vue de son entrée au capital de TIGF à hauteur de 10%.
A l'issue de l'opération, Snam, GIC et EDF Invest percevront un peu plus de 180 millions d'euros, et détiendront avec Crédit Agricole Assurances respectivement 40,5%, 31,5%, 18,0% et 10,0% du capital de TIGF indirectement.
Cette opération entre dans le cadre de la politique d'investissement de Crédit Agricole Assurances dans le domaine des infrastructures, et permet à TIGF d'accueillir un nouvel investisseur capable de le soutenir dans ses futurs développements.
Snam, GIC et EDF Invest avaient acquis 100% de TIGF auprès du groupe Total en 2013, détenant respectivement 45%, 35% et 20% du capital de la société indirectement.
Basée à Pau, TIGF emploie près de 500 personnes et exploite un réseau de gazoducs de 5 000 km ainsi que deux importants sites de stockage à Lussagnet et Izaute. TIGF constitue une plate-forme stratégique pour l'interconnexion des marchés européens du gaz visant à en améliorer la liquidité et à garantir la sécurité des approvisionnements pour la France et l'Europe.
Sous réserve des conditions usuelles, la réalisation de l'opération est prévue d'ici la fin du premier trimestre 2015.
Le consortium était conseillé par Clifford Chance avec Alexandre Lagarrigue, associé, Katia Gruzdova, counsel et Omar El Arjoun, collaborateur pour les aspects fiscaux de l'opération.
Le consortium était également conseillé par Jones Day à Paris avec Sophie Hagège, associée en charge du dossier, Robert Mayo, counsel, et Frédéric Tual (fusions-acquisitions), Philippe Delelis, associé, et Pierre Barthélemy (droit public), Eric Barbier de la Serre, associé, et Eileen Lagathu (droit de la concurrence).
Crédit Agricole Assurances était conseillé par BDGS avec Max Baird-Smith, associé, et Jean-Christophe Devouge, collaborateur et par Arsene Taxand avec Frederic Teper, associé.