CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé Advans SA SICAR (Advans SA) dans le cadre de la création d’Advans Tunisie.
L’équipe Afrique de CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé Advans SA SICAR (Advans SA), société d’investissement en capital risque dédiée aux investissements dans les institutions de microfinance (IMF) ou les micro-banques dans les pays émergents et en voie de développement, dans le cadre de la création d’Advans Tunisie.
Il s’agit de la septième institution "greenfield" du réseau Advans en Afrique et de la neuvième institution d’Advans dans le monde. Advans Tunisie, qui vient d’obtenir l’accord définitif du ministère des Finances pour la création d'une institution de microfinance, devrait débuter ses activités au cours du premier trimestre 2015.
Advans SA est l’actionnaire de référence d’Advans Tunisie avec une participation représentant 57% du capital. Pour cet investissement Advans s’est associé avec Sanad Fund for MSME, fonds d'investissement initié par la KfW (banque allemande de développement soutenue par l'Union européenne et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement), Amen Bank, première banque entièrement privée à capitaux tunisiens et Inaam, holding réunissant les intérêts d'investisseurs sociaux tunisiens. Le projet a reçu un cofinancement de la Swiss Capacity Building Facility (SCBF) – Association pour la création d'emplois et de revenus.
Pour cette opération, comme pour la création de tous ses autres établissements en joint venture avec des partenaires du secteur financier, Advans SA était conseillée par Jean Jacques Lecat, avocat associé, coresponsable de l’équipe Afrique de CMS Bureau Francis Lefebvre.
A propos d’Advans SA
Advans SA, basée au Luxembourg a été créée en août 2005, sous forme de SICAR. Advans SA est gérée par Horus Development Finance, son actionnaire fondateur. Les autres actionnaires comprennent la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la SFI (Groupe Banque Mondiale), KfW (Institution publique allemande d’aide au développement), FMO (Institution publique néerlandaise d’aide au développement), CDC Group (Grand Bretagne), le Fonds d’Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique (FISEA – Groupe AFD). Advans SA s’est donnée pour mission de constituer un réseau d’institutions financières offrant des produits de crédit et de dépôt ainsi que d’autres services financiers classiques aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les pays émergents et en développement.