Cleary Gottlieb Conseil de la République de Côte d’Ivoire sur une offre d’euro-obligations pour un montant de 1 milliard de dollars.
Le cabinet d’avocats international Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est intervenu en qualité de conseil auprès de la République de Côte d’Ivoire dans le cadre d’une offre souveraine de référence d’euro-obligations. L’offre d’obligations amortissables portant intérêt au taux de 6,375% à échéance 2028 pour un montant de 1 milliard de dollars s’est clôturée le 2 mars 2015.
Cette opération de référence représente l’émission souveraine ayant la maturité la plus longue sur les marchés primaires en Afrique Sub-Saharienne à l’exclusion de l’Afrique du Sud, et représente la seconde offre internationale de la République de Côte d’Ivoire sur les marchés de capitaux primaires, après une émission obligataire inaugurale couronnée de succès d’un montant de 750 millions de dollars en juillet 2014. Le produit de l’émission sera utilisé pour financer des investissements stratégiques prévus par le Plan National de Développement de la République de Côte d’Ivoire. L’offre a été effectuée sur la base des réglementations américaines dites « Rule 144A / Regulation S » et les obligations ont été admises à la cotation sur le Marché Réglementé de la Bourse du Luxembourg.
L’équipe Cleary Gottlieb principale intervenue sur cette opération comprenait Barthélemy Faye, associé basé à Paris, Camille Espin, collaboratrice basée à Londres, et Alexandre Ricat et Aurélie Chazai, collaborateurs basés à Paris. John Brinitzer, associé basé à Paris, et Aimée Schultz, collaboratrice basée à Paris, sont intervenus sur les aspects de droit américain. Simon Ovenden, associé basé à Londres, est intervenu sur les questions de droit anglais. Sofia Dolores Martos, collaboratrice basée à Londres, est intervenue sur certains aspects liés aux obligations. Erika Nijenhuis, associée basée à New York, et Stephanie Atwood, collaboratrice basée à New York, sont intervenues sur les questions de droit fiscal américain. Jennifer Maskell, collaboratrice basée à Londres, est intervenue sur les questions de droit fiscal anglais.