Baker & McKenzie, conseil de Sika

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Baker & McKenzie conseille Sika dans le cadre de l’acquisition d’Axson Technologies.

baker

Baker & McKenzie a conseillé le groupe suisse de chimie Sika dans le cadre de l’acquisition d'Axson Technologies réalisée via, notamment, l'achat simultané des 12 filiales d’Axson Technologies à travers le monde.

Cette acquisition permettra d’élargir considérablement la gamme de produits Sika et consolidera son expertise sur les marchés mondiaux de l’outillage et des composites. Sika et Axson Technologies utilisent principalement deux technologies, le polyuréthane et l’époxy, ce qui va permettre à la fois d’enrichir et de faire évoluer les futures offres du groupe.

Sika est un groupe suisse de chimie spécialisé dans le développement et la fabrication de systèmes et de produits pour le collage, l’étanchéité, l’insonorisation, le renforcement et la protection dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Sika emploie 17.000 collaborateurs et dispose d’un réseau de 90 filiales à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de francs suisses (5,27 milliards d’euros) en 2014.

Axson Technologies est une société spécialisée dans la formulation et la fabrication de résines pour l’industrie. C'est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de matériaux de pointe pour les secteurs du design et du prototypage, des composites, des adhésifs et des diélectriques. Elle intervient dans trois grands domaines d’application : outillage et prototypage, composites et électrique/électronique. Disposant d’un vaste réseau de distribution et de six sites de production aux Etats-Unis, au Mexique, en France, en Slovaquie, en Chine et au Japon, elle produit et commercialise ses produits dans le monde entier. Son chiffre d’affaires est de 70,4 millions d’euros.

L'équipe M&A de Baker & McKenzie Paris, conseil de Sika, était composée d’Alyssa Gallot, associée, Hugo Sanchez de la Espada, local partner, Caroline Chevillard, associate, et Paul Nury, juriste. Plusieurs bureaux de Baker & McKenzie ont été impliqués dans cette opération au niveau mondial : Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Mexique, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Chine, République tchèque, Japon et Royaume-Uni.

KPMG et Fidal sont intervenus sur les aspects fiscaux de la transaction.

Xenia Legendre, associée de Hogan Lovells a conseillé Axson Technologies dans cette opération.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :