BENITIS se rapproche d’APS Coating Solutions avec les conseils de Lamy Lexel Avocats Associés.
Lamy Lexel Avocats Associés a conseillé Benitis dans son rapprochement avec APS Coating Solutions.
BENITIS, société proposant des prestations de traitement des matériaux par projection thermique, s’est adossée en mai 2015 à APS Coating Solutions (réseau Mécapole), un des leaders français du revêtement de surface par voie sèche. Cette opération permet ainsi l’émergence d’un groupe leader en projection thermique pour l’aéronautique, l’énergie et la défense.
Créée en 2001 et fondée par Monsieur Blanchard Nitoumbi, BENITIS est spécialisée dans l’amélioration des caractéristiques de surface pour la lutte contre l’usure par abrasion, le frottement, la corrosion, la cavitation et les effets dus aux chocs thermiques par son procédé de traitement des matériaux par projection thermique. BENITIS compte aujourd’hui plus de 250 clients actifs dont plus de 90% sont des partenaires de premier rang et grands comptes dans des marchés spécifiques tel que l’aéronautique, le spatial, la défense, ou encore l’énergie.
De son côté, APS conçoit, développe, applique et distribue des revêtements de haute technologie pour l’industrie. Disposant de son propre bureau d’étude, d’un laboratoire de métallographie certifié NADCAP et de trois sites de production, APS met au point des solutions innovantes répondant à des cahiers des charges techniques et environnementaux exigeants.
Ainsi, la reprise des actifs et du fonds de commerce de BENITIS par APS marque la volonté des deux sociétés d’associer leurs compétences afin d’accélérer leur capacité d’innovation dans les nouvelles technologies et d’obtenir une forte capacité industrielle avec l’emploi de 170 personnes.
Blanchard Nitoumbi, fondateur de BENITIS déclare à ce sujet : "Parmi toute les options envisagées, le projet commun APS BENITIS est celui qui s’avère être le plus porteur de valeur ajoutée et de sens, tant pour le personnel que pour les clients".
Accompagné par Vincent MEDAIL (avocat associé) ainsi qu’Isabelle COLLIOT (avocat) pour la partie Corporate, Fusions-Acquisitions, et par Édouard BERTRAND (avocat associé) ainsi qu’Adeline LOUIS (avocat) pour la partie Restructuring du cabinet LAMY LEXEL Avocats Associés, Gilles Widawski, Président du Directoire du groupe APS, exprime sa satisfaction quant à cette opération :
"Ce rapprochement sera source de capacité durable, génératrice d’innovation et créatrice d’emplois pour accompagner le développement de la filière aéronautique française. Pour cette opération, nous avons été accompagnés par le cabinet LAMY LEXEL qui a su s’imprégner de notre environnement industriel pour nous conseiller sur les solutions envisageables, élaborer la meilleure proposition, et défendre l’offre de reprise devant le Tribunal."