BCTG Avocats, conseil de Dai Nippon Printing dans le cadre de la numérisation de la collection de globes anciens de la Bibliothèque nationale de France.
Dai Nippon Printing, société japonaise spécialisée dans l’impression, la numérisation et de la diffusion de l'information, a conclu – en présence de l’Ambassadeur du Japon en France – le 7 juillet dernier avec la Bibliothèque nationale de France un accord exceptionnel de mécénat de compétence pour la numérisation 3D de la précieuse collections de globes de la Bibliothèque.
Cet accord, aux enjeux technologique et juridiques majeurs, porte sur la numérisation de 55 globes anciens terrestres et célestes, tous exceptionnels et constituant la plus prestigieuse collection mondiale de ces objets.
Les globes numérisés seront consultables gratuitement en fin d’année dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Ce projet s’inscrit dans la ligne des projets multimédias entrepris avec le Louvre (dont DNP est "mécène exceptionnel"), et avec la Cité de la Céramique à Sèvres, pour lesquels BCTG Avocats conseille Dai Nippon Printing depuis plusieurs années.
Conseils juridiques
Dai Nippon Printing était conseillée dans ce projet par BCTG Avocats, représenté par Augustin Nicolle, associé, qui était assisté de Gabriel d’Amécourt pour les aspects corporate, et François-Xavier Boulin pour les aspects propriété intellectuelle.