Une équipe mondiale d'avocats de Hogan Lovells a conseillé Alstom sur la cession de sa branche énergie valorisée à 12,4 milliards d'euros à General Electric (GE), sur l'acquisition de l'activité Intelligent Transportation Solutions de GE valorisée à environ 700 millions d'euros, et sur la création consécutive de co-entreprises au sein de trois secteurs clés de l'énergie.
L'opération, qui a été finalisée hier, permet à GE d'acquérir les activités Energie d'Alstom (Power et Grid) et à Alstom d'acquérir les activités de signalisation de GE.
Les deux sociétés ont établi des co-entreprises dans les réseaux électriques, les énergies renouvelables et les turbines nucléaires. Ces co-entreprises, soutenues par les forces conjointes d'Alstom et de GE, vont continuer à jouer un rôle de premier plan sur le marché mondial de l'énergie et de l'électricité.
Hogan Lovells a conseillé Alstom sur un large éventail de sujets juridiques, dont :
· le financement et les garanties de cautionnement, mené par Sharon Lewis à Paris, associée en charge de la pratique Finance au niveau mondial,
· les aspects transactionnels et l'établissement de co-entreprises, mené par Andrew Briggs (associé, Londres), Xavier Doumen (associé, Paris), et Mark Mazo (associé, Washington et Paris),
· le contrôle des investissements étrangers, mené par Lourdes Catrain (associée, Bruxelles),
· Les enquêtes en matière de concentration et le droit de la concurrence, mené par Suyong Kim à Londres et Janet McDavid à Washington, associées co-responsables mondiales de l'antitrust.
Cette équipe a bénéficié du support de Roberta Downey, associée en charge de la relation avec Alstom, et de celui d'une équipe mondiale en provenance des bureaux de Hogan Lovells à Amsterdam, Bruxelles, Denver, Dubaï, Johannesbourg, Londres, Mexico, Milan, New York, Paris, Pékin, Sao Paolo, Shanghai, Singapour, Varsovie, Virginie du Nord et Washington.
"Ces opérations, qui sont créatrices de valeur, transforment le paysage mondial du transport et de l'énergie. Nous félicitons Alstom et GE pour cette transaction "qui change la donne". Hogan Lovells est fier d'avoir conseillé Alstom sur ces opérations interconnectées en mobilisant à travers le monde des équipes multi-spécialistes avec une grande connaissance de ces secteurs. Cette expertise industrielle est une des grandes forces de notre cabinet. Elle nous permet de conseiller nos clients sur les structures juridiques les plus sophistiquées ainsi que sur les sujets les plus complexes", souligne Sharon Lewis à propos de la transaction.