Aspiration de données de LinkedIn : Kaspr sanctionné

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Cnil a prononcé une amende de 240.000 € à l’encontre de la société Kaspr, notamment pour avoir collecté sur LinkedIn les coordonnées d’utilisateurs qui avaient pourtant choisi d’en limiter la visibilité.

La société Kaspr commercialise une extension payante pour le navigateur Chrome qui permet à ses clients d’obtenir les coordonnées professionnelles de personnes dont ils visitent le profil sur le réseau social LinkedIn.
Pour ce faire, la société se constitue une base de coordonnées à partir de Linkedin et d’autres sites web, tels que des annuaires de noms de domaines, qui contient environ 160 millions de contacts.
Des personnes se sont plaintes auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) après avoir été démarchées par des entités ayant eu connaissance de leurs coordonnées.

Les utilisateurs de Linkedin ont le choix entre quatre options pour déterminer la visibilité de leurs coordonnées :
1. "uniquement visible par moi" ;
2. "tout le monde sur LinkedIn" ;
3. "relations de 1er niveau" ;
4. "relations de 1er et 2e niveaux".
La Cnil estime que le fait pour les utilisateurs d’avoir choisi de rendre leurs coordonnées visibles par leurs relations de 1er et de 2e niveaux, autrement dit par leurs contacts sur le réseau social et les contacts de leurs contacts, ne revenait pas à autoriser Kaspr à accéder à leurs coordonnées et à les collecter.
Dans ce cas de figure, les coordonnées ont ainsi été collectées illicitement.

Par ailleurs, la Cnil a relevé les manquements suivants :
- une conservation des données pour une durée disproportionnée ;
- un défaut de transparence et d’information des personnes ;
- un non-respect de l’obligation de faire droit aux demandes d’exercice du droit d’accès.

En conséquence, par une délibération n° SAN-2024-020 du 5 décembre 2024, rendue publique le 19 décembre 2024, la formation restreinte de la Cnil a prononcé à l’encontre de la société Kaspr une amende de 240.000 € et a enjoint la société de se mettre en conformité.

© LegalNews 2024

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :