Veil Jourde conseille TRAIL et ses co-investisseurs financiers dans le cadre de la cession de Buffet Crampon à Alcopa, société d’investissement familiale belge.
Établi en 1825 et basé à Mantes-la-Ville, Buffet Crampon est l’un des principaux acteurs mondiaux dans la fabrication et distribution d’instruments à vent haut de gamme.
Le groupe, présent sur un vaste segment de son marché, servant musiciens professionnels et amateurs, a réalisé chiffre d’affaires supérieur à 110 millions d’euros en 2023, dont 90% hors de France.
L’investissement de TRAIL dans Buffet Crampon a permis au groupe d’innover, de consolider sa position de leader par le biais d’acquisitions et la constitution d’un portefeuille de marques iconiques d’instruments, ainsi que d’étendre sa présence internationale, notamment en Asie, la région représentant aujourd’hui environ 25% de son chiffre d’affaires.
La transformation stratégique de Buffet Crampon sur son marché illustre le savoir-faire de TRAIL à développer les entreprises en faisant levier de leur excellence.
Dans cette opération, TRAIL était conseillé par le cabinet Veil Jourde, avec Laurent Jobert et Vincent Ramel, associés, Antoine Chomette et Nassim Ahmin, collaborateurs, sur les aspects corporate et contractuels ; Hervé Pillard, associé, sur les aspects de financement ; Pauline Larroque-Daran, associée, et Marine Guille, collaboratrice, sur les aspects sociaux. Veil Jourde conseillait également les co-investisseurs financiers de TRAIL.
Le cabinet DLA conseillait Alcopa, avec Laurence Masseran, associé, Edouard Baladès, counsel et Julie Palumbo, collaboratrice, sur les aspects corporate et contractuels, Louis-Augustin Jourdan, counsel sur les aspects fiscaux.
Scotto and Partners est intervenu auprès des managers, avec Claire Revol-Renié et Charlotte Hazan, associées, et Manon Livebardon, collaboratrice.
De Pardieu Brocas Maffei était conseil des banques, avec Christophe Gaillard, associé, et Joana Palermo, collaboratrice.
Cédric Coffy (DS Avocats) était conseil de la Société.