Le Groupe de tourisme MMV (Mer Montagne Vacances) a annoncé une levée de fonds de 9 M€ destinée à consolider ses fonds propres pour financer son développement.
L'exploitant de 14 hôtels clubs et 20 résidences de tourisme dans les Alpes et en bord de mer obtient le soutien à parts égales de trois acteurs financiers :
- ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT ;
- BPIFRANCE, qui accompagne l'entreprise depuis 2004 et réalise pour l'occasion sa deuxième opération avec son nouveau véhicule d'investissement France Investissement Tourisme ;
- et enfin, ACG MANAGEMENT.
Historiquement spécialisé dans l’hôtellerie club à la montagne, MMV s’est développé en rachetant des établissements, notamment plusieurs Club Med dans les Alpes. En parallèle, il s’est diversifié sur le littoral à partir de 2012 avec la prise en gestion de résidences de tourisme. Créé en 1989 et gérant plus de 15 500 lits, MMV a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 69M€ sur l’exercice clos au 30 septembre 2015. Sa direction, emmenée par Jean-Marc Filippini, président et cofondateur de MMV qui reste majoritaire, et Marc Lafourcade, le directeur général, prévoit de nouvelles opérations de croissance externe, l’ouverture de nouvelles résidences à la montagne et la mise en place de nouveaux services.
Dans le cadre de cette opération, les équipes pluridisciplinaires d’AXTEN sont intervenues en amont lors de l’audit diligenté par les investisseurs et lors de la négociation et la rédaction de la documentation juridique. Cette nouvelle opération renforce l’expertise d’AXTEN dans le secteur touristique (tour-opérateurs, sites de e-commerce, agences de voyages).
Equipe AXTEN conseil des investisseurs :
- Lors de l’opération : Clyve Monfredo (Avocat Associé), Maryline Pic-Dehongher et Vanessa Alvarez (Avocats)
- Lors de l’audit : Clyve Monfredo (Avocat Associé), Maryline Pic-Dehongher et Vanessa Alvarez (Avocats) en droit des sociétés, Christophe Lestringant (Avocat Associé) et Stéphanie Perrod-de Verdelhan (Avocat) en fiscalité, Jean-Philippe Passanante (Avocat Associé) et Aurore Carasco (Avocat) en droit social, Benoît Philippe et Pierre Laforêt (Avocats) en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Investisseurs
- ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT : Cyril Miller et Etienne Simonnet
- BPIFRANCE : Serge Mesguich et Jessica Barbé
- ACG MANAGEMENT : Pierre-Philippe Jarre et Cyprien Roy
- Conseil juridique des dirigeants de MMV : ASKESIS (Yves Larue)
- Audit comptable et financier : MAZARS (Pierre Beluze et Catherine Prot)