Lamy Lexel conseille Time Sport International

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Lamy Lexel conseille TIME Sport International qui rejoint le Groupe Rossignol.

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TIME Sport International, fabricant de vélo haut de gamme, rejoint le Groupe Rossignol, leader mondial du matériel de ski. Après avoir subi d’importantes difficultés l’ayant menée au plan de sauvegarde, TIME a trouvé en Rossignol un repreneur de poids, ayant la volonté de relancer la marque et ainsi diversifier son activité dans les équipements d’été.

Fondée en 1986, TIME Sport International emploie environ 80 salariés pour un chiffre d’affaires estimé à près de 12 millions d’euros. Elle a assis sa réputation et ses marchés sur des produits innovants et haut de gamme, notamment ses pédales et les cadres en carbone. Une évolution technologique continue et un matériel des plus légers qui l’ont menée à équiper les plus grands cyclistes professionnels comme Jeannie Longo, Greg Lemond, Pedro Delgado, Stephen Roche, Laurent Fignon, Jan Ullrich ou encore Tom Boonen.

Cependant en 2012, une stratégie de diversification difficile sur le marché des roues pour cycles a mené la société à un plan de sauvegarde, encadré à l’époque par les avocats de LAMY LEXEL spécialisés dans l’accompagnement des entreprises en difficultés et notamment Edouard BERTRAND avocat associé du département Restructuring. Fin 2014, l’entreprise connaît un autre coup dur avec le décès brutal de son dirigeant, Monsieur Roland CATTIN.

C’est en 2015 que Julia CATTIN fait appel à nouveau à LAMY LEXEL afin d’organiser la cession des titres de TIME au profit de Rossignol. Une équipe dédiée est alors aussitôt constituée sous l’égide de Frédéric DUPONT et Stéphanie LAVARDA pour les aspects corporate et fusion/acquisition, Edouard BERTRAND pour les aspects restructuring, ainsi que Béatrice CHAINE et Camille LENOBLE pour les aspects sociaux.

Au départ sollicitée pour la rédaction des actes d’un SPA (Share Purchase Agreement), l’équipe LAMY LEXEL, au vu de la complexité de l’opération due à la situation financière délicate de TIME, a vite pris part aux négociations et a participé à la coordination des échanges entre Rossignol, Me SAPIN (administrateur provisoire nommé après le décès de M. CATTIN), ainsi que les différents créanciers de TIME (banques, organismes publics) pour en arriver à la signature du projet de cession en décembre 2015. Le tout, dans une dimension internationale puisque d’une part, la cession portait également sur les parts d’une société établie en Slovaquie et, d’autre part, TIME possédait une filiale en Californie.

« La réussite de cette opération était primordiale, non seulement pour la famille CATTIN mais aussi pour assurer aux salariés de TIME la poursuite de leur activité. Après plusieurs mois d’accompagnement dans la stratégie du dossier avec l’imbrication de multiples acteurs aux intérêts variés, la signature définitive du protocole de vente en février a été une grande satisfaction pour nos équipes mobilisées sur ce projet. TIME Sport International est aujourd’hui intégrée au groupe Rossignol qui va de ce fait pouvoir diversifier son activité et acquérir un savoir-faire exclusif grâce aux brevets cédés et notamment celui de la pédale automatique ! » déclare Frédéric DUPONT, avocat associé de LAMY LEXEL.

Deux fervents défenseurs du "Fabriqué en France"

Le Groupe Rossignol (1), de son côté, a amorcé une stratégie de diversification afin d’équilibrer son activité hiver-été. Bien qu’ayant trait à un domaine sportif différent, le Groupe a vu en TIME Sport International une entreprise au savoir-faire et aux valeurs très complémentaires : un positionnement haut de gamme, des produits à forte technologie, la culture de la performance, l’innovation… et des marchés finalement similaires, les pays de ski étant fréquemment des pays de vélo.

Egalement implanté en Isère et dans la Nièvre, le Groupe Rossignol conserve les trois sites et la totalité des salariés de TIME Sport International basés à Vaulx-Milieu, Varennes-Vauzelles et en Slovaquie. Après avoir comblé partiellement le passif de la société, il peut compter sur les brevets de TIME, associée à sa forte notoriété, pour retrouver le chemin de la croissance.

(1) Le Groupe Rossignol comprend les marques Rossignol, Dynastar, Lange, Look, Risport et Kerma. Avec un total de 920.000 paires de skis vendues sur la saison 2014/2015, le Groupe Rossignol, basé dans la région de Grenoble, détient 58 % du marché français et 22 % du marché mondial.


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