Fidal est le conseil de l’Agence de Développement pour la Normandie dans le cadre de la création du fonds d’investissement "Normandie Participations".
Fidal a accompagné l’ADN (l’Agence de Développement pour la Normandie) dans le cadre de la création du fonds d’investissement "Normandie Participations", destiné à soutenir le financement et le développement des entreprises de la région.
Officiellement lancée le 19 avril dernier par Hervé Morin, Président de la région, l’Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie) intervient dans les 5 départements de la région (Eure, Seine-Maritime, Calvados, Orne et Manche) et devient le guichet unique pour les entreprises normandes en matière d’aides régionales aux entreprises et anime par ailleurs le réseaux d’acteurs de l’écosystème normand.
La Région Normandie se dote également d’un fonds d’investissement : Normandie Participations adossé à l’Agence. Ce fonds lèvera jusqu'à 100 millions d'euros sur 3 ans et interviendra en fonds propres et quasi fonds propres dans le capital des entreprises en création, en développement ou en transmission. Chaque opération s’effectuera avec le concours d’un opérateur de financement privé.
Une équipe pluridisciplinaire de Fidal a conseillé l’ADN dans la création de ce fonds d’investissement, en réalisant l’étude de faisabilité juridique de la constitution d’une Société de Capital Risque (SCR) contrôlée par la Région Normandie et la structuration de la société (constitution, statuts, règlement intérieur, gouvernance…)