UGGC Avocats conseille Guillaume Brochard, via sa holding Maison Le Star, dans l’acquisition de La Guyennoise.
Le 4 novembre 2016, Guillaume Brochard, via sa holding Maison Le Star, a acquis la société La Guyennoise, propriétaire et négociant dans l’entre-deux mers (Gironde).
UGGC Avocats a conseillé Guillaume Brochard dans cette opération, tant sur les aspects corporate et fiscaux que sur le financement.
Cette acquisition, qui fait suite à celle du négociant et producteur de vins bordelais GRM en mars 2016, lui a permis de créer un nouveau groupe - "Maison Le Star Vignobles et Châteaux" - dont l’activité principale est le négoce et l’élaboration de vins d’assemblage issus de diverses propriétés. Le Groupe est propriétaire de 6 domaines, dont les châteaux Cazeau, Giraudot et Grandefont, repartis sur plus 500 ha de vignobles, et commercialise un volume de 45 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires total de 75 M€ en 2016.
Le Groupe, qui compte environ 120 salariés, se hisse au top 3 en volume (top 10 en valeur) des négociants bordelais.
A l’été 2017, une nouvelle marque de vin français devrait être lancée par la Maison Le Star, notamment sur le marché chinois ou une société de distribution employant une vingtaine de personnes a été créée, avec l’ambition d’être d’ici à 5 ans l’une des principales marques de vins français sur le segment 8-15 euros.
Intervenants :
Conseil acquéreur
- Corporate : UGGC Avocats (Olivier Dubuis, Maxime Ponsan)
- Fiscal : UGGC Avocats (Michel Turon)
- Financement : UGGC Avocats (Stephan Alamowitch, Adil Guessous)
Conseils vendeur
- Corporate et Fiscal : Cabinet LANGE (François Lange et Marie-Hélène Besse)
Conseils banques
- Financement : Simmons & Simmons (Colin Millar, Antoine Venier, Hélène Le
Garsmeur)