Le cabinet White & Case a conseillé le syndicat bancaire dans le cadre du refinancement de la dette subordonnée de Groupama.
White & Case a conseillé le syndicat bancaire composé de J.P. Morgan (en tant qu’Agent de Structuration Unique), ainsi que Citigroup, Crédit Agricole CIB, HSBC, Morgan Stanley et Société Générale, sur l’offre d’échange de Groupama portant sur les obligations super subordonnées à durée indéterminée émises en 2007 pour un montant nominal de 1 milliard d’euros et une partie des obligations subordonnées senior émises en 2009 pour un montant nominal de 750 millions d’euros. En rémunération de leur apport à l’échange, les porteurs ont reçu de nouvelles obligations subordonnées senior pour un montant nominal de 533 millions d’euros à échéance 2027 portant intérêt à taux fixe de 6 % payable annuellement et une partie en numéraire. Le montant total du nominal des nouvelles obligations subordonnées s’élevait à 650 millions d’euros, le solde étant placé par le même syndicat bancaire auprès d’investisseurs institutionnels internationaux.
Les nouvelles obligations subordonnées ont été structurées afin d’être éligibles en capital Tier 2 sous Solvabilité II. Elles ont été émises le 23 janvier 2017 et sont admises aux négociations sur Euronext Paris.
L’équipe de White & Case à Paris était menée par Cenzi Gargaro, Séverin Robillard et Grégoire Karila, associés, assistés d’Arthur de La Fage, collaborateur. Alexandre Ippolito, associé, assisté de Charline Schmit, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects fiscaux.
Groupama était conseillé par Allen & Overy à Paris avec une équipe menée par Hervé Ekué, associé, assisté de Luke Thorne et Soline Louvigny, collaborateurs. Mathieu Vignon, associé, et Virginie Chatté, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects fiscaux.