Le 31 mai dernier, le groupe AXA a signé à Alger, à l’occasion du Forum d’Investissement franco-algérien en présence de Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial de Nicolas Sarkozy, et Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, deux pactes d’actionnaires pour la création de deux compagnies d’assurances vie et dommages en partenariat avec la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) et le Fonds National d’Investissement (FNI), le fonds souverain algérien.
Il s’agit de deux investissements réalisés sous l’empire de la nouvelle législation algérienne en matière d’investissement étranger qui plafonne la participation étrangère à 49 %. C’est un des premiers investissements réalisés par le leader mondial de son secteur conformément à cette nouvelle réglementation, souvent jugée trop contraignante par les investisseurs étrangers et c’est la première fois que le fonds souverain algérien crée une joint venture avec un investisseur étranger. AXA était assisté par le bureau d’Alger du cabinet Gide Loyrette Nouel avec une équipe composée de Samy Laghouati, associé en charge du bureau d’Alger, Sonia Daoui et Julien Gontier.
Il est à noter que Gide Loyrette Nouel Algérie a également assisté la MACIF dans le cadre de la création d’une compagnie d’assurance vie en partenariat avec la société nationale d’assurances (SAA) et deux banques publiques, la Banque du Développement Local (BDL) et la Banque Agricole du Développement Rural (BADR), dont l’agrément a été délivré le 10 mars 2011.