SarrauThomasCouderc conseille Gaz de Strasbourg à l’occasion de la cession d’Énerest à Electricité de Strasbourg.
SarrauThomasCouderc a conseillé Gaz de Strasbourg (Réseau GDS), groupe dédié à la gestion du réseau de distribution de gaz naturel dans 83 communes du Bas-Rhin, lors de la cession d’Énerest, fournisseur de gaz naturel, à Electricité de Strasbourg (groupe ES), filiale d’EDF.
L’opération envisagée prévoit l’acquisition de 100% des actions et des droits de vote d’Énerest par le groupe ES. Le groupe ES deviendrait ainsi, avec le partenariat entre sa filiale actuelle de commercialisation, ES Energies Strasbourg, et Énerest, le premier commercialisateur multi-énergie du Bas-Rhin avec 450.000 particuliers et un chiffre d’affaires cumulé de l’ordre de 750 millions d’euros.
Cette cession devrait permettre à réseau GDS, qui réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et emploie 230 salariés, de se concentrer sur la gestion et la sécurité du réseau de distribution.
Le cabinet SarrauThomasCouderc, représenté par Pierre Bouley, associé, et Stéphanie Desprez collaboratrice, est intervenu sur les aspects fiscaux de la transaction auprès du vendeur.
Le vendeur était également conseillé par Frieh Bouhenic, avec Laurence Masseran, associée, et Damien Boulanger, collaborateur.
KPMG TS est également intervenu auprès du vendeur pour la due diligence financière avec Rémy Boulesteix et Mathias Thibault.
Le cabinet Sullivan & Cromwell a accompagné le groupe Electricité de Strasbourg avec Olivier de Vilmorin, associé et Audrey Ellis, collaboratrice pour les aspects corporate. Hogan Lovells, avec Michel Debroux, associé, est intervenu pour les aspects concurrence.