Ashurst LLP conseille Crédit Agricole S.A.

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ashurst LLP conseille Crédit Agricole S.A. dans le cadre de la cession de la société de gestion Crédit Agricole Private Equity.

Le cabinet d'avocats international Ashurst LLP a conseillé Crédit Agricole S.A. dans le cadre de la signature d'un accord portant sur la cession de 100% du capital de la société de gestion Crédit Agricole Private Equity ("CAPE") et de la majeure partie des fonds gérés par CAPE et détenus par Crédit Agricole Capital Investissement et Finance ("CACIF"), filiale de Crédit Agricole S.A.. Cette cession a été réalisée au profit de Coller Capital.

La finalisation de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes et devrait intervenir au premier trimestre 2012.

Cette décision de Crédit Agricole S.A. intervient dans le cadre de l’optimisation de l’allocation de ses fonds propres et du recentrage de ses activités de private equity sur le capital investissement de proximité. La cession du portefeuille se traduira pour Crédit Agricole S.A. par un allègement des encours pondérés d’environ 900 millions d'euros. Crédit Agricole S.A. continuera à soutenir le financement des PME via les structures de capital accompagnement détenues par les Caisses régionales de Crédit Agricole, mais aussi via IDIA, le partenaire en fonds propres et quasi fonds propres des entreprises agroalimentaires et des agro-industries, du groupe Crédit Agricole.

Dans cette opération, Ashurst LLP a conseillé Crédit Agricole S.A. et CACIF avec Xavier Comaills (Associé) et Franck Coudert (Counsel), assistés d'Isaure Sander, Julien Rebibo et Marie Preat (collaborateurs) en charge des aspects corporate et fonds. Diane Sénéchal (Associée) et Marie Roche (collaboratrice) sont intervenues sur les aspects de financements et Nadine Gelli (Associée) et Priscilla van den Perre (collaboratrice) sur les aspects de droit fiscal. Crédit Agricole S.A. et CACIF étaient accompagnés par la banque d'affaire Arjil avec Jean-Frédéric de Leusse, Jean-François Court et Pierre Moullade.

CAPE était conseillé par le cabinet Godet Gaillard Solle Maraux & Associés avec Marc Baffreau (Associé) et Sandra Matas (collaboratrice).

Les cabinets O'Melveny & Myers (John Daghlian, Associé) et Morgan Lewis (Ann Baker et Anne Tolila, Associées) étaient conseils de l'acquéreur sur cette opération.

 


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :