Gide Loyrette Nouel Moscou a conseillé la société agro-industrielle russe DAMATE dans le cadre de la création d'une joint venture avec la Région de Penza (Russie) destinée à un ambitieux projet d'élevage.
DAMATE a pour actionnaires le groupe laitier russe Rusmolko et Olam International, un groupe basé à Singapour, leader de la distribution de produits agricoles et présent dans 40 pays.
Ce projet avec la Région de Penza s'inscrit dans un ambitieux plan de développement de l'agriculture dans cette zone géographique située au sud-est de Moscou ; en janvier, un investissement de 400 M$ sur 3 ans dans la production de lait avait déjà été annoncé par Olam International et Rusmolko.
Ce nouveau projet prévoit la construction et le développement d'une ferme d'élevage de dindes et de veaux. L'exploitation inclura un incubateur, des installations d'élevage, d'abattage, de transformation de la viande et d'emballage, et toutes les autres infrastructures nécessaires.
Grâce à cette nouvelle coentreprise, la Région de Penza est appelée à devenir le plus important producteur de veaux et de dindes en Russie. Il est prévu de produire près de 110 tonnes de viande et produits carnés, soit 1,5 % de la production totale de viande en Fédération de Russie. Les retombées sur les entreprises de la Région de Penza en termes de chiffre d'affaires sont estimées à 9,8 milliards de roubles (218 M€).
Gide Loyrette Nouel a conseillé DAMATE sur la structuration, la rédaction et la négociation des documents contractuels du projet.
Boris Arkhipov, associé de Gide Loyrette Nouel Moscou et responsable du projet, précise : "Nous avons été heureux d'assister une coentreprise russo-singapourienne si dynamique, en permanente évolution et qui continue à développer de nouvelles orientations dans l'agriculture. Gide intervient régulièrement pour conseiller des projets internationaux et nous voyons avec intérêt l'émergence de nouveaux acteurs, qui ont su conquérir des positions importantes en quelques années. Il s'agit d'une tendance lourde où notre Cabinet intervient régulièrement comme conseil, grâce à notre bonne connaissance des enjeux sectoriels, notre expérience des financements de projets, et notre expertise des droits locaux et mondiaux".